Dans le programme de lancement du tourisme à AlUla, l’Agence française de développement d’AlUla, Afalula, projette de nombreuses campagnes promotionnelles pour ce site touristique situé en Arabe Saoudite pour y accroitre le tourisme. La première campagne mondiale de marque pour cette destination s’est déroulée au Petit Palais à Paris, marquée surtout par la projection du film Terre de Renaissance Infinie.
AlUla, une merveille historique dans le désert
Pour des raisons bien précises, l'Arabie saoudite se lance dans un autre pari économique. Le royaume arabe veut développer le tourisme, ce qui lui permettra de ne pas dépendre uniquement des revenus du pétrole et du gaz.
L'un des lieux les plus impressionnants à visiter en Arabie saoudite se trouve sans doute autour de la province d'Ula, dans la région de Médine, au nord-ouest de l'Arabie saoudite. Historiquement située sur la route de l'encens, toute cette région a plus de 200 000 ans d'histoire et ses points d'intérêt sont désormais ouverts au public. D'une superficie équivalente à celle de la Belgique, AlUla est accessible par la route ou par avion, avec des vols trois fois par semaine depuis Jeddah et Riyad. La province d'AlUla comprend des ruines datant de 300 ans avant Jésus-Christ.
La capitale de cette province saoudienne est la ville saoudienne qui porte le même nom que la province AlUla et qui est située dans une vallée spectaculaire entourée de falaises de grès et de palmeraies à perte de vue. C'est là que le ministère saoudien du Tourisme veut concentrer son tourisme archéologique et faire d'AlUla l'eldorado touristique du royaume. Le pays, qui rêve de changer son image internationale, veut attirer les visiteurs et souhaite faire d'AlUla une destination emblématique. Et ce sera très facile !
Datant de l'ère préislamique, AlUla est le premier site de l'UNESCO en Arabie saoudite. Madain Saleh est le plus grand site préservé de la civilisation du royaume nabatéen au sud de la Jordanie. À Madain Saleh, vous pouvez explorer plus de 100 tombes bien préservées avec des façades taillées dans la roche. Madain Saleh est un monument en plein air d'importance mondiale.
Outre Madain Saleh, la ville d'AlUla présente plusieurs autres points d'intérêt. Elle a conservé son ancienne citadelle, construite il y a 800 ans. On y trouve également l'ancienne ville d'Al Khuraybah et les impressionnants tombeaux des Lions de Dedan.
Les échos de la projection de « Terre de Renaissance Infinie »
Pour cette grande première, le film de présentation « Terre de Renaissance Infinie » était à l’honneur au Petit Palais à Paris. Il s’agit d’un film réalisé par Bruno Aveillan et qui présente de manière incroyable et exceptionnelle, toutes les merveilles que le site touristique d’AlUla propose à ses visiteurs. Ce film de présentation a su montrer au public la singularité du site et un charme que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs.
C’est au cours de cet événement que le président de l’Agence française de développement d’AlUla a manifesté toute sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette journée marquante pour l’AlUla. Il a surtout salué les efforts et le professionnalisme de toutes les équipes d’Afalula qui ont été là du début jusqu’à la fin pour contribuer activement à la réussite de cette collaboration entre la France et l’Arabie Saoudite.
Le président Jean-Yvers Le Drian a aussi exprimé sa gratitude envers les équipes de la Commission Royale pour AlUla, qui ont, au cours des années, placé leur confiance en l’agence pour transformer AlUla en un projet emblématique, représentant l'accueil du Royaume aux visiteurs internationaux et à l'industrie touristique.
Image par © David Savary