Au cœur de la cité, un événement artistique d'envergure s'apprête à dérouler le tapis rouge à la curiosité et à l'évasion. Le MAIF Social Club invite le grand public à plonger dans une exploration profonde et ludique du temps qui s'égrène, lors du vernissage de l'exposition "Le temps qu’il nous faut". Cette expérience inédite, orchestrée sous la houlette de la commissaire AnneSophie Bérard et la scénographe Clémence Farrell, propose un voyage étonnant dans les méandres et paradoxes de notre relation au temps.
Un voyage artistique entre accélération et lenteur
Dans un monde frénétique, "Le temps qu'il nous faut" incite à une pause réflexive, à un recul salutaire. À travers les œuvres de douze artistes internationaux et pluridisciplinaires, l'exposition met en lumière l'absurdité des rythmes effrénés et célèbre la quiétude et la lenteur. Chacun, en solo, entre amis ou en famille, est convié à cette avant-première, à ce dialogue sans paroles avec les créations inédites qui peuplent l'espace.
Une expérience immersive et ludique
La singularité de cette exposition réside également dans sa dimension interactive. La distribution de livret-jeux aux enfants et un jeu de cartes immersif, "les cartes de l’expo", permettent à tous de se laisser envelopper par l'univers des artistes tout en s'amusant. La découverte est au rendez-vous, l'engagement des sens sollicité pour une appropriation personnelle et joyeuse de l'art.
Découvrez la richesse de la programmation
Outre l'exposition, le MAIF Social Club dévoile une programmation riche et variée autour du thème du temps, s'étendant de septembre 2023 à février 2024. Conférences, spectacles, ateliers, l'agenda est dense, promettant de belles rencontres et réflexions. Le vernissage est ainsi la porte d'entrée vers une saison d'événements captivants.
Les acteurs de l'exposition
À l’origine de cette mise en scène, des figures emblématiques comme Clémence Farrell et AnneSophie Bérard, ainsi que des artistes talentueux tels que Lyes Hammadouche, Lingzi JI, Karine Giboulo, Daniel Firman, et bien d'autres encore, contribuent à la richesse et à la diversité des perspectives présentées.
Infos pratiques
L'exposition est accessible au public de 14h à 18h30, avec des visites guidées pour adultes entre 14h et 16h par la commissaire d’exposition. L'entrée est libre, permettant à chacun de s'imprégner à son rythme de cette ode à la temporalité. Dresser un pied de nez à l'urgence ambiante, s'offrir une pause dans le tumulte quotidien, c'est ce que promet l’exposition "Le temps qu'il nous faut". Venez vivre une expérience artistique singulière et peut-être, ré-apprivoiser le temps au gré des œuvres qui vous interpelleront.