Le premier dimanche du mois, une sélection de splendides châteaux aux portes de Paris vous ouvrent gracieusement leurs portes. De grands châteaux renommés aux joyaux méconnus nichés dans les charmantes communes d'Île-de-France, l'histoire vivante vous attend. En couple ou en famille, laissez ces bastions du passé vous transporter du Moyen-âge à la Renaissance. Attention, pour certains châteaux, une réservation gratuite à l’avance est requise.
Le Château de Fontainebleau : un voyage à travers les âges
Situé en Seine-et-Marne, le Château de Fontainebleau est un splendide témoignage architectural, oscillant entre le médiéval et le classique. Il vous accueille gratuitement le premier dimanche de chaque mois, à l'exception de juillet et août. Avec plus de 1 500 pièces et 130 hectares de jardins luxuriants, ce château autrefois fréquenté par les rois de France, dévoile près de 800 ans d'histoire et une incroyable collection de 30 000 œuvres d’art. C'est une résidence royale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO qui vous promet un voyage inoubliable à travers 800 ans d’histoire.
- Gratuit tous les premiers dimanches du mois (hors juillet et août), sans réservation
- Adresse : Château de Fontainbleau, Place Charles de Gaulle, 77300 Fontainebleau
- Horaires : d’octobre à mars : 9h30 à 17h (dernier accès à 16h15), d’avril à septembre : 9h30 à 18h (dernier accès à 17h15).
- Site web :
ici
Le Château d'Écouen : un écrin de la renaissance
Le
Château d'Écouen, abritant le Musée National de la Renaissance, est une pépite architecturale située à seulement 20 km de Paris. En vous y aventurant, vous serez transporté dans l’effervescence créative de la Renaissance, au cœur de collections exceptionnelles. C'est l’occasion rêvée de vous immerger dans l'histoire foisonnante des lieux, autrefois propriété d'Anne de Montmorency, grand mécène de l'époque.
- Gratuit tous les premiers dimanches du mois, sans réservation- Adresse : Musée national de la Renaissance – Château d’Écouen, 95440 Écouen
- Horaires : de 9h30 à 12h45 et de 14h00 à 17h45
- Site web :
ici
Le Château de Malmaison : témoin de l'épopée napoléonienne
Découvrez le
Château de Malmaison, niché dans les Hauts-de-Seine, qui fut jadis la demeure de Joséphine Bonaparte. Aujourd'hui transformé en musée national napoléonien, ce château révèle le quotidien luxueux du célèbre couple impérial et expose une riche collection d'objets d'époque. N'oubliez pas de visiter la bibliothèque en bois d'acajou de Napoléon et la chambre ovale de Joséphine, témoins silencieux de leur vie opulente.
- Gratuit tous les premiers dimanches du mois, réservation possible
- Adresse : Chateau de Malmaison, 12 Av. du Château de la Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison
- Horaires : Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h45, du 1er avril au 30 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h15
- Site web :
ici
Le Château de Saint-Germain-en-Laye : un périple archéologique fascinant
Perché sur les hauteurs des Yvelines, le
Château de Saint-Germain-en-Laye, résidence royale de François Ier, vous invite à un voyage dans le temps. Aujourd’hui, le musée d'Archéologie nationale y a élu domicile, et expose plus de 29,000 objets archéologiques retraçant l’histoire de la France depuis la Préhistoire jusqu'à la Gaule celtique.
- Gratuit tous les premiers dimanches du mois, sans réservation- Adresse : Le Musée d'Archéologie nationale - Château de Saint-Germain-en-Laye, 11 Pl. Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye
- Horaires : de 10h à 17h
- Site web :
ici
Ces quatre châteaux illustrent la richesse du patrimoine francilien. Profitez de cette opportunité gratuite le premier dimanche du mois pour vous évader dans le passé, tout en savourant la beauté et l'éloquence de ces lieux historiques.
Image par ©Château d'Écouen