Et si on vous disait que vous pouviez flâner dans un quartier charmant de Paris, découvrir l’univers de 32 artistes contemporains et repartir avec une œuvre sous le bras (ou juste des étoiles plein les yeux) ? Du 24 au 26 mai 2025, les ateliers du Père-Lachaise vous ouvrent leurs portes. Littéralement.
Dans les coulisses de la création
Oubliez les musées trop pleins et les galeries intimidantes : ici,
c’est l’artiste qui vous accueille, dans son atelier, avec ses pinceaux, ses encres, ses outils, son chat (parfois). L’ambiance est conviviale, un brin bohème, et franchement inspirante. Vous pourrez discuter avec des peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, graveurs, illustrateurs... Le tout dans un joyeux patchwork d’esthétiques et d’univers.
Un quartier, une ambiance
Vous connaissez le
20e arrondissement ? C’est ce coin de Paris où l’art pousse sur les trottoirs. Entre la rue des Pyrénées, le mur sud du Père-Lachaise et les rues fleuries de Buzenval ou de Bagnolet, c’est toute une promenade arty qui vous attend. Un parcours que vous composez comme bon vous semble, à votre rythme, selon vos vibes du jour. Vous pourrez redécouvrir ce quartier plein de charme sous un angle inattendu.
Certaines œuvres sont à vendre !
Le petit bonus ? C’est que tout ce que vous voyez peut potentiellement finir chez vous.
Coup de cœur artistique ? Idée cadeau qui change des mugs imprimés ? Soutenir les artistes, c’est pas juste liker leur post Insta. Là, vous pouvez repartir avec une pièce unique.
Des points infos disséminés dans le quartier
Pas de panique si vous êtes du genre à vous perdre dès qu’il y a plus de deux rues : un
plan du parcours est disponible à la mairie du 20e et plusieurs points info sont là pour vous guider :
- 9 rue Monte-Cristo
- 12 rue des Rondeaux
- 98 boulevard de Charonne
- 10 rue de Buzenval
- 122 rue de Bagnolet
Informations pratiques
- Lieu : Quartier Père-Lachaise-Réunion, Paris 20e
- Date(s) et horaires : Du samedi 24 au lundi 26 mai 2025, de 14h à 20h
- Prix : Accès libre et gratuit
Que vous soyez collectionneur du dimanche ou juste curieux, ces portes ouvertes sont l’occasion parfaite de vous reconnecter à l’art… et à votre quartier. Promis, vous ne regarderez plus jamais un atelier de la même façon.
Image par ©Freepik