Nous le savons tous : se soigner coûte parfois cher… Et l'audition n'échappe pas à la règle. Cependant, nous vivons dans un pays où la Sécurité sociale finance une bonne partie de nos soins, surtout si l'on cumule avec une mutuelle santé. De ce fait le prix des appareils auditifs devient beaucoup plus acceptable que l'on pourrait croire. Comment cela fonctionne-t-il ? À quel niveau se situe le reste à charge ? On vous explique cela.
Ce que dit la loi 100% Santé sur le remboursement des aides auditives
La bonne nouvelle donc, c'est que la Sécurité sociale a mis en place un dispositif innovant :
la loi 100% Santé. Grâce à cette dernière,
il est possible d'avoir des aides auditives sans débourser un seul centime. Cependant, cela est soumis à certaines conditions, notamment au type d'appareillage que l'on peut avoir avec ce dispositif. En effet, pour n'avoir aucun reste à charge, il faut se tourner vers des appareils de catégorie 1 : les prix sont plafonnés et certaines options sont obligatoires. Par exemple, il est possible d'avoir un appareil auditif entièrement remboursé qui propose 12 canaux de réglage, un système anti-acouphène, un dispositif anti-réverbération et une bande passante élargie. Bien entendu, d'autres options peuvent être de mise, mais il est obligatoire d'en avoir au moins trois parmi une liste pré-définie. C'est pourquoi, beaucoup se tournent vers des appareils de catégorie 2.
S'appareiller avec des modèles haut de gamme à prix correct, c'est possible !
Ainsi, certains centres auditifs comme Unisson proposent
des modèles bien plus performants que ceux de la première catégorie à des prix accessibles. D'ailleurs, si l'on cumule le remboursement de la Sécurité sociale avec celui de votre mutuelle, le reste à charge pour ce genre d'aides peut être très bas. Grâce à cela, il est désormais envisageable de mettre la main sur un appareillage performant, à un prix accessible pour chaque Français. Si l'on compare avec les années précédentes, cela représente une économie de plusieurs centaines, voire millier d'euros sur l'achat d'une prothèse. Bref, désormais, il est bon de savoir que les appareils de qualité sont accessibles à toutes et tous.
Avec ces derniers,
vous profiterez d'options que vous n'avez pas forcément avec la catégorie 1 : batterie intégrée, connexion à la télévision ou à votre téléphone, modèle invisible ou presque, filtrage du bruit amélioré, réducteur de bruit performant, réducteur de chocs, intelligence artificielle… Bref, on ne va pas faire la liste complète, mais ces améliorations sont nombreuses et ont le mérite de proposer une expérience d'écoute confortable.
Bref, vous l'aurez compris, avoir un dispositif comme 100% Santé est une excellente chose. Néanmoins,
pour avoir une expérience d'utilisation des plus confortables, se tourner vers un modèle de catégorie 2 a du sens, surtout avec un reste à charge faible. Si pour vous, votre audition est importante, et que vos problèmes liés à cette dernière sont conséquents, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers ce type d'appareillage. Avec une aide auditive de grande qualité, vous pourrez profiter de la vie
et des loisirs de la meilleure des façons, ce qui ne sera pas forcément le cas avec un appareil bas de gamme. Quoi qu'il en soit, investir dans un appareil auditif n'a jamais été si peu cher !