Le vélo semble connaître un nouvel essor, un nouvel âge d'or, surtout depuis la pandémie. Il est motivé par plusieurs facteurs, que nous pourrions résumer comme suit : une prise de conscience générale de l'environnement, des besoins de mobilité urbaine durable et saine, des restrictions croissantes concernant les véhicules à moteur dans les zones urbaines et l'augmentation du prix des combustibles fossiles. Par rapport à la voiture, le vélo est beaucoup plus efficace, écologique et économique, surtout en optant pour l’un de ces vélos en promotion.
Le vélo électrique comme véhicule électrique de prédilection des Français
Si nous remontons dans le temps, nous savons que la bicyclette a été conçue comme un moyen de transport, plutôt que pour les loisirs, l'amusement ou le sport. En France, le nombre de personnes qui l'utilisent au quotidien comme moyen de transport ne cesse d’augmenter. Et dans la plupart des régions d'Europe, la pratique du vélo est très courante et répandue. Dans des pays comme l'Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et la Belgique, le vélo est un moyen de transport et il est tellement apprécié en Asie comme en Inde et en Chine.
Aujourd'hui, le vélo comme moyen de transport fait de plus en plus d'adeptes dans le monde entier en raison de ses avantages pour la santé et l'environnement. Cette affirmation est confirmée en se référant à la forte augmentation des ventes de bicyclettes urbaines et de bicyclettes électriques.
Pas de pollution, pas d'émissions de carbone
Le monde d'aujourd'hui cherche désespérément à réduire son empreinte carbone. Les émissions de gaz des voitures et autres véhicules sont devenues un problème majeur dans les villes du monde entier. C'est là que la bicyclette joue un rôle important. En choisissant la bicyclette comme alternative à la voiture, vous participez à la préservation de notre environnement dans la mesure où le recours au vélo réduit l’émission de CO2 tout en réduisant les bouchons. Rouler à vélo encourage le respect de l'environnement à tout moment.
Pas de problèmes de stationnement
L'un des avantages les plus remarquables du vélo comme moyen de transport est qu'il ne faut jamais se préoccuper de trouver une place de parking. Combien de fois avez-vous pris une voiture et avez-vous mis plus de temps à vous garer qu'à rouler ? Contrairement aux voitures, qui sont souvent confrontées à la frustration de trouver une place de parking, avec un vélo, vous pouvez arriver à votre destination et simplement l'attacher avec un cadenas, ou si vous avez un vélo pliant comme le CROSSTON, vous l'emportez avec vous (beaucoup plus sûr). Non seulement vous évitez les tracas liés à la recherche d'un parking, mais vous économisez du temps et de l'argent.
Gagner du temps
Vous gagnez du temps, car, comme nous l'avons mentionné au point précédent, vous ne perdez pas de temps à chercher une place de parking ou à manœuvrer pour éviter de heurter le pilier de votre place de parking. De plus, en termes de rapidité pour les déplacements en ville, le vélo se hisse à la première place. Selon une étude réalisée par l'université de Castille-La Manche, la vitesse moyenne d'un vélo en ville est de 13,07 km/h, ce qui est beaucoup plus rapide que les transports publics (8,91 km/h) ou que la vitesse moyenne d'une voiture (8,42 km/h).