C’est le weekend et les enfants ont besoin de sortir ! Mais où se balader en famille en Île-de-France ? Si possible en extérieur, avec des jeux pour que les bambins puissent se défouler (accessoirement les parents aussi), et bien entendu, la sortie devra être gratuite ou vraiment pas chère. Voici une sélection d’endroits sympas à découvrir ou redécouvrir !
Chercher une sortie à faire en famille peut rapidement devenir un casse-tête. Trouver une idée qui plaise à tout le monde et pas trop chère n’est pas des plus facile. Voici donc une liste non-exhaustive, histoire de vous inspirer un peu et pourquoi pas, de vous faire découvrir des nouveaux lieux.
Les hippodromes
Une
activité en famille en Île de France à laquelle on ne pense pas assez sont celles qui se trouvent dans les hippodromes. Ils organisent souvent des journées avec des activités sympas pour les enfants comme des baptêmes à poney, des manèges carrousel, des structures gonflables, des enquêtes à résoudre en famille, des courses en sac, à cheval-bâton…
Les entrées ne sont pas très chères pour les parents et souvent gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
Autour de Paris, vous trouverez de nombreux hippodromes : d’Auteuil, ParisLongchamps, Saint-Cloud, Chantilly et Deauville-La Touques.
Les parcs où se promener
Pour se mettre au vert, de nombreux parcs sont ouverts dans la capitale et autour. Qu’ils contiennent des jeux ou non, ce sont de grands espaces où courir, sauter, explorer et découvrir une faune et une flore superbes.
Vous avez ceux ouverts tous les jours et gratuits :
- Le parc de sceaux à Sceaux avec des jeux en bois
- Le parc du château de Versailles avec la ferme de Gally qui se trouve juste à côté
- Le parc du Sausset à Villepinte et ses aires de jeux pour enfants. Les plus grands trouveront des installations pour le renforcement musculaire.
- Le Parc Georges-Vallon qui vous promet une promenade entre verdure et lacs
En allant un peu plus loin, vous avez également :
- Le parc naturel du Vexin : il a inspiré plus de 70 toiles à Van Gogh. Il s’étale sur 98 communes, cela fait beaucoup de paysages différents à découvrir
- Le Parce Gatinais Français avec de magnifiques domaines.
- Le parc de la Haute Vallée de Chevreuse avec ses petits villages et ses châteaux !
Et en bonus, les cueillettes de fruits et légumes sont souvent ouvertes le dimanche. On joint l’utile à l’agréable et c’est très satisfaisant pour tout le monde.
Les jeux
Pour faire une sortie qui plaira aux adolescents, vous avez des structures originales dans Paris et aux alentours. Elles sont payantes, mais le succès est garanti :
- les Pop Corn Labyrinthes : des labyrinthes géants dans des champs de maïs. De jour ou de nuit, avec parfois des missions spéciales à relever ! Succès garanti !
- la salle d’escalade
- le Trampoline Parc de Palaiseau
- les laser game et escape game
- les rallyes urbains : ils sont accessibles tous les jours et toute la journée. Ils sont gratuits et c’est un moyen sympa et ludique de visiter Paris.
- dans le même style, vous avez le jeu de piste gratuit qui consiste à partir à la recherche des Space Invaders que vous trouverez sur de nombreux immeubles et bâtiments de Paris.
Les petites balades en transport
Vous pouvez effectuer un tour de Paris, original et pas cher, sans vous fatiguer en utilisant les différentes navettes fluviales qui naviguent sur la Seine. Elles vous permettent un magnifique point de vue des monuments les plus connus de Paris. Elles vous permettent de vous arrêter dans plusieurs coins sympas de la capitale.
Amusez-vous bien !