Temu accompagne Basma, qui transforme sa passion culinaire en métier florissant

  • La date

    Découvrez comment

  • Le lieu

    À voir sur Internet

Dans une cuisine du 18e arrondissement de Paris, Basma prépare les commandes du jour : pâtisseries saupoudrées de sucre glace, plateaux de couscous, briks salées prêtes à être livrées. Mère de trois enfants, elle a bâti une activité de traiteur à domicile qui séduit aujourd’hui des clients dans toute l’Ile-de-France et tout a commencé avec quelques photos de ses plats partagées sur son compte Facebook.
« Il y a cinq ans, j’ai commencé à poster des photos des plats que je préparais pour ma famille, principalement des spécialités tunisiennes et des douceurs traditionnelles, comme le fricassé tunisien, le couscous au poisson ou les pâtisseries orientales », raconte-t-elle. « Les gens ont commencé à me demander : « Est-ce que tu livres ? », « Est-ce que je peux commander pour un événement ? », C’est ce qui m’a donné l’idée de lancer mon activité de traiteur. »  

De la passion au métier


Maman de trois enfants et traiteur à domicile, elle incarne cette nouvelle génération de femmes entrepreneures, qui transforment leur passion en métier. Il y a cinq ans, après avoir reçu ses premiers encouragements sur Facebook, elle a lancé un compte Instagram, @sucree_salee_by_rayhana, où elle partage désormais vidéos, recettes et idées avec plus de 143 000 abonnés !
Mais avec l’augmentation des commandes sont venues de nouvelles contraintes : cuisiner en grande quantité, tout emballer proprement, et s’assurer que chaque plat soit aussi beau que bon. « Au début, je courais partout dans Paris pour trouver des plateaux ou de jolies boîtes. Ça prenait trop de temps, et c’était compliqué de tout transporter. » Tout a changé quand Basma a découvert Temu où elle commande, depuis, des produits abordables et de qualité.
« J’achète la plupart de mes fournitures de cuisine et de présentation sur Temu : des boîtes-repas, des plateaux élégants, des verres à liseré doré. Il y a une grande variété, donc je trouve toujours quelque chose qui correspond à mes besoins et à mon style. »    

Célébrer la culture par le design


Si la cuisine reste au cœur de son travail, la façon dont Basma met en scène ses plats raconte aussi une histoire : celle d’un mélange entre élégance contemporaine et ancrage culturel profond. Pendant le Ramadan ou l’Aïd, ses tables scintillent de décorations thématiques souvent difficiles à trouver ailleurs. « J’y trouve des accessoires avec des inscriptions en arabe, des stickers pour souhaiter ‘bonne fête’, de jolies plats orientaux…C’est très multiculturel. On peut vraiment faire vivre nos traditions », fait-elle remarquer.
En ce sens, Temu est devenu bien plus qu’une boutique en ligne : c’est une boîte à outils pour personnaliser. Pour Basma, c’est une façon d’offrir à ses clients plus qu’un plat : de la chaleur, des souvenirs, du sens.
« J’adore pouvoir trouver des décorations qui me ressemblent et qui ressemblent à mes clients », dit-elle.

Une plateforme qui évolue avec les consommateurs


Temu est arrivé sur le marché français en 2023 et la réaction des consommateurs a été positive. Ils apprécient de pouvoir acheter des produits de qualité à des prix abordables auprès d’une large diversité de vendeurs indépendants, surtout dans un contexte de coût de la vie élevé.
Selon Ipsos, près de 80 % des répondants français estiment que Temu offre un excellent rapport qualité-prix, et autant prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs achats sur Temu en 2025.
Depuis l’année dernière, la plateforme accueille également des vendeurs français et européens, élargissant ainsi le choix proposé tout en améliorant la rapidité de livraison.
Pour des entrepreneures comme Basma, qu’il s’agisse de préparer cent canapés pour un mariage ou de filmer un tutoriel pour ses abonnés, chaque minute compte. Pouvoir se fournir facilement en contenants, en vaisselle ou en décoration lui permet de se concentrer sur l’essentiel : cuisiner, transmettre, partager. Soutenue à la fois par sa communauté de clients et par les ressources disponibles, elle se sent désormais mieux armée pour faire grandir son activité.
« Avec les bons outils, je suis plus sereine. Je peux dire oui à davantage de clients, sans sacrifier la qualité », explique-t-elle.
Dans chaque plat qu’elle livre, il y a une part d’elle-même. Et avec des plateformes comme Temu, elle ne trouve pas seulement des outils, mais des moyens de faire vivre son projet.  



Bon plan proposé par Francky

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


  • La date

    Découvrez comment

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Restez avec nous, on va vous faire (re)découvrir Paris !
Avec la newsletter Paris Friendly :
  • Plus jamais en manque d'idées sorties
  • Toujours un truc à conseiller
  • Des invitations et événements exclusifs
  • Des bons plans directement dans votre boîte mail

Pour la recevoir c'est facile, il suffit de nous laisser votre meilleure adresse mail ci-dessous !

.