Dans une cuisine du 18e arrondissement de Paris, Basma prépare les commandes du jour : pâtisseries saupoudrées de sucre glace, plateaux de couscous, briks salées prêtes à être livrées. Mère de trois enfants, elle a bâti une activité de traiteur à domicile qui séduit aujourd’hui des clients dans toute l’Ile-de-France et tout a commencé avec quelques photos de ses plats partagées sur son compte Facebook.
« Il y a cinq ans, j’ai commencé à poster des photos des plats que je préparais pour ma famille, principalement des spécialités tunisiennes et des douceurs traditionnelles, comme le fricassé tunisien, le couscous au poisson ou les pâtisseries orientales », raconte-t-elle. « Les gens ont commencé à me demander : « Est-ce que tu livres ? », « Est-ce que je peux commander pour un événement ? », C’est ce qui m’a donné l’idée de lancer mon activité de traiteur. »
De la passion au métier
Maman de trois enfants et traiteur à domicile, elle incarne cette nouvelle génération de femmes entrepreneures, qui transforment leur passion en métier. Il y a cinq ans, après avoir reçu ses premiers encouragements sur Facebook, elle a lancé un compte Instagram, @sucree_salee_by_rayhana, où elle partage désormais vidéos, recettes et idées avec plus de 143 000 abonnés !
Mais avec l’augmentation des commandes sont venues de nouvelles contraintes : cuisiner en grande quantité, tout emballer proprement, et s’assurer que chaque plat soit aussi beau que bon. «
Au début, je courais partout dans Paris pour trouver des plateaux ou de jolies boîtes. Ça prenait trop de temps, et c’était compliqué de tout transporter. » Tout a changé quand Basma a découvert Temu où elle commande, depuis, des produits abordables et de qualité.
«
J’achète la plupart de mes fournitures de cuisine et de présentation sur Temu : des boîtes-repas, des plateaux élégants, des verres à liseré doré. Il y a une grande variété, donc je trouve toujours quelque chose qui correspond à mes besoins et à mon style. »
Célébrer la culture par le design
Si la cuisine reste au cœur de son travail, la façon dont Basma met en scène ses plats raconte aussi une histoire : celle d’un mélange entre élégance contemporaine et ancrage culturel profond. Pendant le Ramadan ou l’Aïd, ses tables scintillent de décorations thématiques souvent difficiles à trouver ailleurs. «
J’y trouve des accessoires avec des inscriptions en arabe, des stickers pour souhaiter ‘bonne fête’, de jolies plats orientaux…C’est très multiculturel. On peut vraiment faire vivre nos traditions », fait-elle remarquer.
En ce sens, Temu est devenu bien plus qu’une boutique en ligne : c’est une boîte à outils pour personnaliser. Pour Basma, c’est une façon d’offrir à ses clients plus qu’un plat : de la chaleur, des souvenirs, du sens.
«
J’adore pouvoir trouver des décorations qui me ressemblent et qui ressemblent à mes clients », dit-elle.
Une plateforme qui évolue avec les consommateurs
Temu est arrivé sur le marché français en 2023 et la réaction des consommateurs a été positive. Ils apprécient de pouvoir acheter des produits de qualité à des prix abordables auprès d’une large diversité de vendeurs indépendants, surtout dans un contexte de coût de la vie élevé.
Selon Ipsos, près de 80 % des répondants français estiment que Temu offre un excellent rapport qualité-prix, et autant prévoient de maintenir ou d’augmenter leurs achats sur Temu en 2025.
Depuis l’année dernière, la plateforme
accueille également des vendeurs français et européens, élargissant ainsi le choix proposé tout en améliorant la rapidité de livraison.
Pour des entrepreneures comme Basma, qu’il s’agisse de préparer cent canapés pour un mariage ou de filmer un tutoriel pour ses abonnés, chaque minute compte. Pouvoir se fournir facilement en contenants, en vaisselle ou en décoration lui permet de se concentrer sur l’essentiel : cuisiner, transmettre, partager. Soutenue à la fois par sa communauté de clients et par les ressources disponibles, elle se sent désormais mieux armée pour faire grandir son activité.
« Avec les bons outils, je suis plus sereine. Je peux dire oui à davantage de clients, sans sacrifier la qualité », explique-t-elle.
Dans chaque plat qu’elle livre, il y a une part d’elle-même. Et avec des plateformes comme Temu, elle ne trouve pas seulement des outils, mais des moyens de faire vivre son projet.