Lorsqu’on achète une imprimante, se baser uniquement sur le prix de cette dernière pourrait vous revenir très cher en fonction de votre utilisation. En effet, ce qui coûte le plus et sur le long terme finalement, c’est l’encre. Alors, quel est meilleur choix en fonction de vos besoins imprimante laser ou jet d’encre ? Et comment réaliser des économies sur vos cartouches ?
Au quotidien, il est régulièrement nécessaire d’imprimer un papier, que ce soit un document administratif, un feuillet pour le travail ou une photo souvenir. L’achat d’une imprimante est donc indispensable et demande plus de réflexion qu’il n’y parait. En réalisant votre achat en fonction de vos besoins réels, ainsi qu’en choisissant votre site, comme celui-ci par exemple, vous pourriez effectuer de belles économies.
Quels sont les différents types d’imprimantes ?
Les fabricants sont nombreux, tout comme les modèles. Mais avant de vous concentrer sur la marque de votre future acquisition, il est important de connaître les deux types principaux d’imprimantes sur le marché : les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre.
Si celles à jet d’encre sont bien moins chères à l’achat, sur le long terme, ce n’est pas forcément avec cette dernière que vous réaliserez des
économies.
Afin de vous assurer d’effectuer le choix en fonction de vos besoins, vous devez aussi penser au prix des cartouches ainsi qu’à l’utilisation que vous allez en faire.
Quel type de cartouche choisir en fonction de vos besoins ?
Vous trouverez principalement deux types de cartouches : le toner et la cartouche d’encre. Le toner est adapté aux imprimantes laser. Ils sont plus chers à l’achat, mais bien plus rentable sur le long terme. Il s’agit d’une solution économique si vous imprimez souvent et en grande quantité, la vitesse d’impression est élevée. De plus, vous pourrez lui faire confiance pour des impressions de bonne qualité. Les rebords sont nets et il n’y a pas de bavures. Les prix de ce matériel peuvent être très différents suivant les marques pour un produit qui semble identique. Cette différence est expliquée par la quantité d’impressions que vous serez en mesure d’effectuer.
Les cartouches d’encre sont adaptées aux imprimantes à jet d’encre. Elles sont moins chères à l’achat, mais il faudra les changer bien plus souvent. Si elles sont tout à fait adaptées aux tirages photo, elles ne sont pas du tout économiques si vous avez un volume d’impression élevé.
Comment faire des économies sur l’achat de vos cartouches ?
Afin d’effectuer de réelles économies, c’est sur le prix des cartouches ou toners que cela se joue. Deux solutions très efficaces s’offrent à vous :
. Vous pouvez acquérir des toners ou cartouches compatibles. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas de la même marque que l’imprimante. Si l’impression peut être de qualité légèrement inférieure, elle reste tout à fait correcte surtout pour de la bureautique.
. Vous pouvez acquérir des cartouches ou des toners reconditionnés. C’est-à-dire qu’une fois qu’ils sont vides, ils sont rechargés et commercialisés.
Cette dernière solution possède un double avantage. Non seulement vous réaliserez de belles économies, elles sont beaucoup plus
écologiques. C’est un excellent moyen de préserver l’environnement puisqu’elles participent à la réduction des déchets et demandent donc moins d’énergie pour leur fabrication.