Vous allez réaliser votre rêve, prendre des cours de tennis et faire, du court de votre ville, votre nouveau terrain de jeu ! Mais, un bon joueur a besoin de bon matériel et surtout adapté à lui. Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer de choisir la raquette de tennis adaptée à vos besoins et pas à ceux des autres !
Vous aimez le tennis, et cette année, c’est décidé, vous allez jouer ! Mais, pour être efficace sur le court, il est indispensable d’acquérir un bon matériel et, avant tout, une raquette ! Tout se joue avec cet accessoire. Vous êtes novice et un peu perdu ? Nous allons vous aider à trouver la bonne raquette avec protennis.fr.
Ce spécialiste en matériel et accessoires de tennis vous propose une large gamme adaptée aux besoins de chacun, que ce soit en termes de morphologie ou de type de jeu.
Vous aurez certainement votre ami qui vous conseillera le modèle qu’il utilise depuis des années et avec lequel il gagne des matchs… la plupart du temps. Et cet autre copain qui trouve le modèle du premier pas mal, mais vous encourage fortement à acquérir le sien avec lequel il joue et gagne souvent depuis des années ! En fait, même si ces deux modèles sont de très bonne qualité et rendent le jeu agréable à vos proches, il y a de fortes chances pour qu’il ne soit pas adapté à vos besoins ! Surtout si vous êtes novice et eux des joueurs aguerris !
Des conseils à prendre en compte pour les débutants en tennis
Ce n’est pas si simple de choisir sa raquette. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de se tourner vers des professionnels, surtout au début !
Pour commencer, il faut savoir qu’il y a 3 types de raquettes en fonction de votre niveau :
. débutant
. intermédiaire
. expert
N'essayez pas d’aller plus vite que la musique. Pour commencer, dirigez-vous vraiment vers un modèle débutant !
Ensuite, lors du choix de votre raquette, 4 critères sont à prendre en compte :
. le poids
. la rigidité
. la taille du tamis
. la taille du manche
Quand on est débutant, le plus important est la maniabilité. On favorisera donc une raquette légère à tamis large. Légère, mais pas trop non plus. Pour le poids, c’est à vous de juger en fonction de votre force. Votre fourchette se situera entre 275 et 295g en fonction de votre gabarit. Une raquette trop lourde favorise les blessures, de même qu’une trop légère si vous avez un joueur puissant en face. Pour le tamis, choisissez-en un entre 630 et 645 cm2.
Pour le cadre de la raquette, le graphite est à privilégier si vous êtes débutant et que vous jouez régulièrement. Il vous apportera un maximum de confort et de plaisir sur le court. Si vous êtes un joueur occasionnel, un cadre en aluminium ou en composite sera largement suffisant.
Pour choisir la taille du manche de votre raquette, vous devez mesurer le nombre de cm du haut de votre majeur au milieu de la paume. À cette mesure, enlevez 0,5 cm, et vous aurez la taille de votre main. Reportez-vous au tableau de mesures de la marque que vous aurez sélectionnée pour connaître la taille correspondante.
Les pièges à éviter lors de l’achat de votre raquette
Plusieurs pièges et idées fausses sont à éviter quand on choisit sa raquette :
. la même raquette que ses amis : le sujet a été évoqué plus haut, mais une raquette qui convient à un joueur ne conviendra pas à un autre.
. plus elle est chère, mieux elle est : une raquette chère sera peut-être de meilleure qualité, mais cela ne veut pas dire qu’elle vous conviendra pour autant. Il vaut mieux regarder votre confort avant le prix, même en cas de promotions.
. une raquette légère me donnera plus de puissance : si la raquette est trop légère pour vous, elle n’absorbera pas les chocs, ce sera votre bras qui le fera. Vous risquez de vous blesser, et manquerez de puissance, car le poids est trop faible.
. Alors, je prends la plus lourde ! : là aussi, vous risquez de vous faire mal, vous aurez du mal à absorber les chocs et ce sera encore votre bras qui souffrira. De plus, une raquette trop lourde est difficile à manier. Vous manquerez donc de puissance et de précision.
En résumé, il n’y a pas une bonne raquette, mais LA bonne raquette pour vous. Une fois prises en compte les mesures expliquées dans le premier paragraphe, vous devrez choisir la raquette la plus lourde que vous pourrez manier sans problème, et avec une bonne vitesse (pas trop vite ni trop lentement), même si cette dernière est plus légère que celles des autres joueurs.
L’objectif avant tout est de prendre du plaisir. Alors, amusez-vous !