L’orthographe est votre bête noire ? L’idée d’envoyer un mail important vous angoisse ? Vous écrivez beaucoup ? Avez-vous pensé aux correcteurs d’orthographe ? Sous la forme d’applications, de site ou d’extension, ce sont des moyens simples, peu onéreux, voire gratuits, d’écrire sans s’inquiéter de commettre des fautes.
Déculpabilisez ! Même une personne excellente en orthographe commet des fautes ! Si en plus, vous n’êtes pas pro dans le domaine ou que vous souffrez de dyslexie, l’exercice sera d’autant plus difficile.
C’est pour cela que peu importe votre niveau, utiliser un bon correcteur d’orthographe comme merci-app.com, devrait être automatique.
Les correcteurs d’orthographe
Qu’est-ce que c’est ?
Les correcteurs d’orthographe et de grammaire, ce sont des logiciels intelligents qui analysent et corrigent vos textes en fonction du contexte. Ils corrigent ainsi les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe… . En cas de doute, ils vous proposent plusieurs solutions afin que vous puissiez choisir la bonne réponse en fonction du contexte.
C’est un vrai plus au quotidien, car les fautes d’orthographe sont très mal perçues. Même lorsqu’on se doute que c’est de l’inattention.
Comment se présentent-ils ?
Vous en connaissez déjà si vous avez l’habitude d’utiliser un ordinateur pour rédiger, que ce soient des textes ou des e-mails. Les logiciels de traitement de texte tels que Word ou Google Doc ont un correcteur d'orthographe intégré, mais il reste très basique et passe à côté de nombreuses erreurs, même courantes. Cela reste une solution de secours. Mais il est préférable, de le coupler à un vrai logiciel de correction, créé dans ce but.
Ils se présentent sous la forme de pages d’un site Internet dans laquelle vous copiez le texte rédigé. Les erreurs sont soulignées, vous n’avez plus qu’à les corriger.
Les correcteurs d’orthographe se présentent aussi sous la forme d’API. Ce sont des extensions que vous ajoutez à votre navigateur et qui corrigent automatiquement vos fautes, peu importe le support utilisé et sans nécessité de copier-coller.
Cette dernière solution est un vrai gain de temps. Cela vous évite une manipulation. Mais en plus, que vous rédigiez un courriel depuis votre boîte email, un texte ou un courrier, un commentaire sur un site, l’extension fera son travail de correction sans que vous ayez besoin de la solliciter consciemment.
Cela allège la charge mentale et vous permet de concentrer votre attention sur le contenu du texte et le message que vous désirez faire passer
Pour les pros… et les autres !
Nous sommes tous susceptibles de commettre des fautes d’orthographe, peu importe notre niveau d’étude et notre intelligence. Pourquoi ? Pour de nombreuses raisons, dont voici une petite liste non-exhaustive :
- La langue française est magnifique, mais constituée d’une multitude d’exceptions qu’il faudra apprendre et retenir. Une mémoire que tout le monde n’a pas. Les petits chanceux sont ceux dotés d’une mémoire visuelle, car ils retiennent plus facilement l’orthographe des mots lorsqu’ils les lisent.
- La dyslexie, dysorthographie et autres troubles rendent difficile l’acquisition d’une bonne orthographe
- la fatigue, le manque de concentration, la gestion d’émotions peuvent être à l’origine de fautes d’inattention que l’on ne « voit » pas toujours, même après une bonne relecture.
Ne laissez plus l’orthographe gâcher vos écrits, vos pensées et votre crédibilité, facilitez-vous la vie et optez pour un bon correcteur d’orthographe.