Cela fait de nombreuses années que l’homme pratique le massage, même si cette pratique se manifeste de différentes façons selon la culture. Il s’agit entre autres d’une science de santé holistique qui procure de très nombreux bienfaits.
Les multiples bienfaits du massage
Il est important de noter que le travail d’un masseur ne consiste pas seulement à mettre de l’huile sur le corps. Il y a des points précis et des techniques qui permettent d’atteindre l’objectif de la pratique.
Permet de préserver la tenségrité du corps
Notre corps est constitué de différents éléments tels que les os, les muscles, les organes en tout genre, bref, c’est une véritable structure à la fois solide et mobile. Tout comme les constructions, bâtiments ou automobile, notre physique a besoin de soin pour conserver son état et son bon fonctionnement. Le massage est un moyen de conserver efficacement la souplesse et la mobilité puisqu’il s’agit d’une intervention mécanique. Si vous souhaitez profiter des nombreux bienfaits du massage,
réservez sur Cap Adrénaline.
Contribue à renforcer les fonctions métaboliques
Grâce au massage, le corps est plus souple et plus mobile. Ainsi, il est mieux irrigué, drainé et oxygéné. Cela favorise grandement la libération et l’activation des fonctions métaboliques. En conséquence, cette pratique stimule aussi les défenses naturelles de l’organisme. Quand le système immunitaire fonctionne d’une manière optimale, notre corps et nos différents organes résistent mieux aux maladies.
Aide à gérer la douleur et à disposer d’un bon équilibre psychologique
Bien au-delà du bien-être physique, le massage apporte également des bienfaits au niveau psychologique. Comme cette pratique inonde le cerveau d’informations sensorielles, cela met la douleur au second plan. C’est pour cette raison que certaines personnes qui ressentent de la douleur sur certaines parties de leur corps, en massant d’autres parties, voient leurs maux soulagés.
Favorise la sérénité et améliore la qualité du sommeil
De nos jours, la fatigue, les problèmes et les difficultés de la vie plongent dans le stress. Cela n’arrange pourtant pas la situation. Le massage est une très bonne solution pour aider à atteindre l’apaisement en détendant le corps et l’esprit. Par ailleurs, cela est prouvé que cette pratique stimule la production d’endorphine et de sérotonine, les hormones du sommeil et du plaisir. En vous débarrassant du stress et en baissant la tension, vous pouvez profiter d’un sommeil de meilleure qualité.
Les différents types de massage
Il existe effectivement différentes variétés de massage selon la technique utilisée et en fonction de la culture. Cela signifie qu’il convient de bien choisir celui qui vous convient en fonction de vos objectifs : la détente, la perte de poids, l’équilibre des flux énergétiques, etc.
Le massage ayurvédique
On le considère comme le massage le plus ancien puisqu’il a son origine l’Ayuverda. Il s’agit de la médecine traditionnelle en Inde qui date de 6000 ans. Sa technique consiste à prendre la personne dans sa globalité : physique, mentale et émotionnelle. Ce type de massage relaxe et tonifie en même temps. Vous pouvez aussi le choisir si vous souhaitez libérer la circulation d’énergie dans tout votre corps. Il est parfait pour toutes personnes qui se sentent en manque d’énergie et qui souffrent de stress, de nervosité et de trouble de sommeil.
Le massage californien
Cette technique consiste à enchaîner frictions, effleurages et pétrissages. C’est plutôt un massage doux. C’est la meilleure option si vous souhaitez vous détendre que ce soit au niveau physique, c’est-à-dire des muscles, et au niveau psychologique. En ce sens, le massage californien prend en considération les émotions et le sens d’une personne. Comme son nom l’indique, il est originaire de Californie.
Le massage balinais
Cette technique prend sa source des pratiques chinoises et indiennes. Il s’agit également d’un massage à la fois tonifiant et relaxant. Si vous voulez apporter de la vitalité et de l’harmonie à votre corps ou si vous avez un problème de digestion, c’est le type de massage qu’il vous faut. Pendant la séance, le professionnel va alterner la pression et le pétrissage au niveau des méridiens.
Le massage thaï
Ce type de massage s’inspire de l’ayurvéda, du shiatsu et du yoga. Sa technique combine ainsi les pressions et les étirements pour un massage énergisant. Cette pratique stimule notamment la circulation sanguine, soulage les tensions et débloque les flux d’énergie. Pour garantir une efficacité optimale, le masseur se sert de ses coudes en plus de ses mains lors de la séance. Bien entendu, il ne s’agit là que des aperçus, il existe encore d’autres types de massages.