En France, environ 64 % des salariés sont en permanence stressés au travail. Pour les aider à mieux se détendre et à accroître leur productivité, les chefs d'entreprise choisissent de créer des espaces de loisirs. Le baby-foot et le billard font partie des jeux à installer dans une salle de détente.
Le choix de l'équipement idéal : critères pour billard et baby-foot
Pour une table de billard, le premier critère à considérer est le style de jeu. Sur le marché, il y a plusieurs modèles, dont
le pool, le snooker et le carambole. Le premier est un billard américain avec un jeu de 16 boules et le deuxième est un modèle anglais avec un jeu de 22 boules. Le dernier type de billard est d'origine française et présente un jeu de 3 boules.
Il est recommandé d'
opter pour le type de jeu le plus populaire au sein de l'entreprise concernée (l'américain est le plus répandu en Europe). Il est toutefois possible de choisir un billard moins connu pour le faire découvrir à ses collaborateurs et employés.
Concernant le choix de la table de
billard et baby-foot, les dirigeants d'entreprise doivent privilégier l'achat de produits de très bonne qualité pour une durabilité optimale, car
les parties de baby-foot peuvent être particulièrement énergiques. Pour éviter que les barres se cassent rapidement, il faut donc acheter un équipement résistant.
L'acquéreur doit aussi tenir compte du budget que l'entreprise souhaite allouer à cette dépense. Les prix des différents modèles varient d'un fabricant à un autre. Les facteurs comme
le type de matériaux utilisés ou la taille du jeu sont également susceptibles d'influer sur son coût. Il faut alors trouver le juste équilibre entre la bonne qualité de la pièce à acheter et son prix.
L'espace disponible dans la salle de loisirs doit par ailleurs être pris en compte. Il existe des baby-foot et des tables de billard de tailles variées. L'entreprise ou ses dirigeants doivent choisir des modèles qui peuvent facilement s'intégrer dans la pièce prévue pour la détente.
L'aménagement de l'espace pour une expérience de jeu optimale
Pour jouer au
billard, il faut une circulation libre et facile autour de la table. Il est nécessaire de prévoir un espace pour permettre
une manipulation sécurisée de la queue. Cela évite qu'un participant se cogne le bras ou le coude en essayant de toucher les boules.
L'installation du baby-foot demande moins de place, car les joueurs n'ont pas besoin de circuler autour de la table durant les parties. Il faut néanmoins laisser un espace dégagé d'
environ 1,50 m de part et d'autre du jeu.
L'installation de quelques sièges pour les spectateurs et une table qui peut accueillir quelques petites collations est une très bonne idée. Des canapés et des poufs sont également les bienvenus pour inviter à la détente.
Pour le côté déco, il faut éviter de laisser des murs vides : ils peuvent être remplis avec des tableaux par exemple. Quelques plantes seraient aussi parfaites pour égayer l'espace de loisirs. Pour que la salle de détente convienne à tous, il faut
recueillir les propositions des collaborateurs. Il est possible d'y trouver de bonnes idées pour l'aménagement ou la décoration de la salle.
Conseils pour garder un billard et un baby-foot en bon état
Sur un
babyfoot, les barres sont les éléments les plus susceptibles d'être endommagés. Leur lubrification régulière est nécessaire pour assurer des parties toujours fluides. Pour ce faire, il faut les tirer vers l'extérieur, appliquer la graisse puis les faire coulisser plusieurs fois pour la répartir sur toute la surface.
Pour retirer les poussières du tapis, il est possible d'utiliser un aspirateur à puissance minimale pour ne pas agresser le tissu.
Un peu d'eau savonneuse et un chiffon doux peuvent enlever les taches. Cela peut aussi servir à nettoyer le meuble ou la caisse du baby-foot. L'utilisation de produits chimiques ou abrasifs est proscrite, car ils peuvent abîmer les surfaces.
L'entretien de la table de billard peut également se faire à l'aide d'un aspirateur. L'utilisation d'une lingette douce et humide est efficace pour se débarrasser des taches. La queue et les boules du jeu peuvent aussi être nettoyées de cette manière pour retirer les poussières.
L'organisation de tournois pour créer une ambiance conviviale et compétitive
La tenue de tournois de jeux au sein d'une entreprise peut être très bénéfique pour la productivité des employés ou des collaborateurs. Ce sont avant tout
des moments de détente capables de ressourcer et de vivifier les esprits après plusieurs heures de travail. Ils aident également à éliminer le stress.
Les jeux et les tournois au travail sont aussi utiles dans l'instauration d'une compétitivité saine entre les collaborateurs. Cette démarche contribue à
stimuler leur motivation et permet de renforcer les liens. Les échanges informels sont facilités et une telle atmosphère est favorable à l'épanouissement de chacun des employés.
Source :
https://www.faceaurisque.com/2022/09/12/stress-regulier-au-travail/