Mairie du 11ème, 12 place Léon Blum 75011 Paris
M° : Voltaire
Tél. : 01 53 27 11 11
http://www.mairie11.paris.fr
Mardi 8 mars 2011 à 19h
Gratuit
Entrée libre
Salle des mariages - Mairie du 11e
Mairie du 11ème, 12 place Léon Blum 75011 Paris
M° : Voltaire
Tél. : 01 53 27 11 11
http://www.mairie11.paris.fr
Mardi 8 mars 2011 à 19h
Projection débat gratuit du documentaire "Sans blessures apparentes"
La Mairie du 11e vous invite à la projection du documentaire de Jean-Paul MARI.
Homme, femme, simple soldat ou général, reporter, humanitaire, professionnel de la guerre... personne n'est épargné par ce que les psychiatres appellent la névrose traumatique. Le documentaire projeté est une enquête sur ce mal terrible, mystérieux et fascinant, aussi fréquent que tabou.
Ce documentaire a remporté le Grand Prix et le prix du public au FIGRA 2010.
Un débat avec le réalisateur et une dédicace du livre* issu de cette enquête, suivront la projection.
Synopsis :
Michaël Delhaye était parachutiste au Rwanda pendant le génocide. Sur un trottoir de Kigali, il croise le regard d'un homme décapité. Quelques années plus tard, de retour à Paris, il est terrassé par une crise de panique. Sensation de devenir fou, insomnies, angoisses, cauchemars obsessionnels, tentatives de suicide...
Pendant quatre ans, sa vie est un enfer.
Le caporal Phillipe Guillaumot, technicien du génie, arrive à Goma en RDC pour réparer une piste d'aéroport. Une épidémie de choléra transforme les militaires français en fossoyeurs. Seize ans plus tard, le caporal n'a jamais oublié cette odeur de charnier qui le réveille encore la nuit.
Au Canada, le Général Roméo Dallaire, est un héros national. L'ancien chef des troupes de l'ONU au Rwanda a assisté, impuissant, à l'horreur des massacres. Au Québec, un matin d'hiver glacial, on l'a retrouvé ivre, à demi-nu, sur un banc près du fleuve où il voulait se noyer, sa quatrième tentative de suicide.
Carole Dromer est médecin, ancienne voltigeuse à Médecins du Monde, habituée des guerres et des catastrophes. Un jour, en Afghanistan, le canon du fusil d'un taliban, posé sur son front, entre les deux yeux, a brisé sa vie.
En 1983, dans le camp de Badawi, au Liban, Sorj Chalandon, ancien grand-reporter à Libération, se retrouve plaqué contre les visages d'enfants morts. Il ne sera plus jamais reporter. Et, aujourd'hui encore, cette image le hante.
« Pas plus que le soleil, la mort ne peut se regarder en face » écrivaient déjà les Grecs. « J'ai vu la mort, je me suis vu mort, je suis mort » disent aujourd'hui les victimes.
Homme, femme, simple soldat ou général, reporters, humanitaires, professionnels de la guerre...personne n'est épargné par ce que les psychiatres appellent la Névrose Traumatique. Enquête sur ce mal terrible, mystérieux et fascinant, aussi fréquent que tabou.
Un mal dont on peut guérir explique le Dr François Lebigot, à condition d'en parler.
*Sans blessures apparentes - enquête sur les damnés de la guerre - de Jean-Paul Mari est édité chez Robert Laffont (2008).
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici
Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.
Mardi 8 mars 2011 à 19h
Gratuit
Entrée libre
Salle des mariages - Mairie du 11e
Mairie du 11ème, 12 place Léon Blum 75011 Paris
M° : Voltaire
Tél. : 01 53 27 11 11
http://www.mairie11.paris.fr