Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris
M° : Sentier ou Les Halles
Jeudi 26 mai 2011 à 20h
Gratuit
Entrée libre
Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris
M° : Sentier ou Les Halles
Jeudi 26 mai 2011 à 20h
Projection gratuite du film"Archipels Nitrate" + débat
Film de Claudio Pazienza
Belgique, Komplotfilms, 2009 - 64'
Grand Prix 2010 du Festival International du Film sur l'Art de Montréal
projection suivie d'un débat animé par Anne Toussaint
À l'occasion des 70 ans de la Cinémathèque royale de Belgique (rebaptisée depuis Cinematek) et de sa réouverture après des transformations, un documentaire inédit sur son histoire, ses trésors célèbres et cachés, la magie et le folklore de ses lieux, ses personnages emblématiques et son conservateur pionnier, Jacques Ledoux. Pour le réalisateur Claudio Pazienza, ces lieux firent office d'école de cinéma. Il exploite sa propre mémoire de cinéphile et se livre à un jeu de montage à partir d'extraits rares sélectionnés parmi des films précieusement conservés et restaurés. « Des images. Par milliers. Avec ou sans son. Parfois intactes, d'autres fois rayées, virées, presque effacées. Des images par milliers qui reviennent à l'esprit de manière sauvage et incontrôlable. Pourquoi ce plan de Sayat Nova de Paradjanov, pourquoi cet autre de The Great Train Robbery de Porter, pourquoi ce regard de Maurice Ronet dans Le feu follet de Louis Malle ou ce visage de l'enseignant sidéré par la beauté de son élève dans De man die zijn haar kort liet knippen d'André Delvaux ? Pourquoi ces images s'incrustent-elles, survivent-elles à d'autres ? » s'interroge-t-il. Extraites de leur récit initial, ces images créent ici une nouvelle partition visuelle, cristallisant en elles une vision du monde.
"Portrait intime et personnel de la Cinémathèque royale de Belgique (rénovée récemment et rebaptisée Cinematek). Et sur cet écran-là, des éclats du monde, une idée de l’Histoire, de la beauté. Sur cet écran-là, une part congrue d’humanité. Je suis ce que j’ai vu, dixit Matisse. Mais toutes les images vues ne demeurent pas intactes. Et encore moins l’image de soi. Le temps les traverse, les abîme, les martyrise. Et ce délicat épiderme – le nitrate – en est le symptôme. "Archipels nitrate" parle de cinéma et de temps sous la forme d’une partition visuelle et fait coexister une centaine de films au sein d’un seul et même." (Claudio Pazienza)
http://www.claudiopazienza.com
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici
Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.
Jeudi 26 mai 2011 à 20h
Gratuit
Entrée libre
Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris
M° : Sentier ou Les Halles