Ouvrir un restaurant tendance !

Ouvrir un restaurant tendance !
  • La date

    Nous allons vous dévoiler tous nos bons conseils

  • Le lieu

    Paris

Pour vivre une nouvelle aventure professionnelle, pourquoi ne pas vous lancer dans l'ouverture de votre propre restaurant ? Passionné de cuisine ou amoureux de la bonne chère, c'est l'occasion de vous lancer dans un projet ambitieux et palpitant. Mais pour que le parcours ne se transforme pas en galère, voici quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Les normes de la restauration

Avant de vous lancer dans la restauration, il faut bien prendre en considération que vous allez devoir vous soumettre à certaines règles et normes. Elles sont indispensables pour garantir la qualité des restaurants qui sont ouverts en France.

Obtenir un permis d'exploitation

Il vous faut absolument un permis d'exploitation pour ouvrir un restaurant. Depuis la loi du 31 mars 2006, il est devenu obligatoire pour accueillir du public dans un restaurant, un hôtel, un bar ou même une discothèque. Il s'agit d'un permis délivré après une formation sur la prévention et les dangers liés à la consommation abusive d'alcool, créé pour sensibiliser les professionnels sur leurs obligations et leurs droits afin de réduire les impacts de l'alcool.

On y évoque aussi la protection des mineurs, l'ivresse publique, la nuisance sonore ou la consommation de stupéfiants. Durant la formation pour obtenir le permis d'exploitation, vous découvrirez aussi les règles de responsabilité civile et pénale. La formation initiale dure au moins 20 heures, mais les professionnels qui ont déjà 10 ans d'expérience sont soumis à une remise à niveau qui dure uniquement 8 heures. Une fois obtenu, le permis d'exploitation est valable pendant 10 ans.

Les normes d'hygiène HACCP

Depuis 2012, il est obligatoire que le personnel d'un restaurant compte au moins une personne qui a suivi une formation dédiée aux normes d'hygiène alimentaire. Le plus judicieux est de former une personne qui va rester longtemps dans l'établissement mais qui pourra aussi prodiguer des conseils aux autres salariés du restaurant. Si vous le pouvez, suivez vous-même cette formation afin d'être au courant des règles obligatoires qui doivent prévaloir dans votre établissement. Vous apprendrez les processus pour maintenir votre restaurant dans les meilleures conditions d'hygiène (entreposage des denrées, transport des produits, entretien des ustensiles, température de conservation...). Prenez conscience que votre restaurant doit être irréprochable. En cas d'intoxication alimentaire de l'un de vos clients, vous risquez très lourd !

Les règles de sécurité

Tout comme l'hygiène, la sécurité est aussi importante dans le cadre d'une ouverture de restaurant. Il faut réduire au maximum les risques d'accident pour votre clientèle mais aussi pour les employés de votre restaurant. Vous devez suivre scrupuleusement les conseils pour que votre établissement soit aux normes et que vous puissiez accueillir le public dans des conditions optimales. Si vous ne savez pas comment améliorer la sécurité dans votre établissement, il est judicieux de faire appel à une commission de sécurité en faisant la demande auprès de la mairie ou de la préfecture. Ainsi vous bénéficierez de conseils avisés pour que votre établissement soit en règle, sans problèmes avec votre assurance.

Quelles sont les tendances ?

Vous n'êtes pas seul à vouloir ouvrir un restaurant ! La concurrence est rude et il va falloir trouver le bon concept pour vous démarquer de tous les autres restaurants.

Trouver un bon concept

Il est vraiment indispensable que vous trouviez une bonne idée de restaurant pour faire la différence avec vos concurrents. Il faut que votre concept soit précis et qu'il réponde aussi aux envies du moment. Il est conseillé de faire une étude de marché avant de vous lancer. Si vous avez envie d'ouvrir un restaurant indien à côté de la gare du Nord à Paris, vous allez devoir faire face à une concurrence âpre ! Jouez sur l'originalité en fonction du lieu où vous voulez ouvrir. Il ne s'agit pas d'imposer absolument votre concept juste parce que vous en avez envie. Il faut regarder ce que les autres proposent pour ne pas monter une énième pizzeria ou un fast food. En réalisant une étude de marché, vous prendrez conscience de l'implantation des autres restaurants, de leur succès ou échec mais aussi de la pertinence de ce que vous allez proposer. Une fois que vous avez validé votre projet, choisissez un nom impactant, concevez votre menu en fonction du thème et déclinez une décoration qui plantera le décor.

Faites la cuisine chez vous !

Attention, ce n'est pas parce que vous cuisinez chez vous que vous n'êtes pas soumis aux mêmes obligations. C'est une tendance, mais ce n'est pas la solution la plus simple. Disons qu'elle apporte une véritable touche d'authenticité à votre activité. Vous ouvrez les portes de votre maison ou de votre appartement au public. Il faut donc que tout soit impeccable ! Même si on tolérera une cuisine moins sophistiquée, il ne faut pas l'impasse sur la propreté des lieux, la sécurité mais aussi l'accessibilité. Et si vous faites cette activité en association avec une chambre d'hôte, vous pouvez créer une activité vraiment pérenne.

Explorez le monde de l'associatif

C'est encore une belle idée pour ouvrir un restaurant afin de partager une véritable aventure. L'idée est belle car elle fédère des personnes très différentes autour d'un même projet. C'est aussi l'occasion de pratiquer des prix moins élevés que dans un restaurant traditionnel, pour que tout le monde puisse y manger sans restriction. L'atout d'un restaurant associatif est qu'il peut essayer de glaner des financements, des subventions ou bénéficier de dons. Les bénévoles apportent leur aide pour la confection des plats, pour servir à table, faire les courses ou aider à entretenir les locaux. Il faut savoir que dans un restaurant associatif, la TVA n'est pas appliquée.

Des idées dans lesquelles piocher !

Si vous n'avez pas encore trouvé la bonne idée pour ouvrir votre restaurant tendance, voici des concepts qui fonctionnent bien en ce moment :
  • La restauration rapide a toujours le vent en poupe. Positionné à côté d'un centre d'activités, votre restaurant ou votre food-truck va faire sensation. Les Français adorent grignoter des burgers, un croque-monsieur ou une salade fraîcheur croquante.
  • La bistronomie : on aime manger des aliments gourmands mais avec une pointe de subtilité. La nourriture du bistrot prend ici des allures de gastronomique.
  • Les restaurants bio, sans gluten, vegan : c'est la tendance qui prend le plus d'ampleur en ce moment. Les Français ont besoin de manger plus sainement et sont de plus en plus attentifs à la qualité des aliments qu'on leur propose. Alors, ouvrir ce genre de restaurant, c'est valorisant pour votre travail et surtout c'est une activité d'avenir !
  • Une cuisine comme à la maison : on joue sur la convivialité et la simplicité. Les plats sont bons et sans chichis. Pas de fioritures pour ce type de restauration.
  • Proposez la livraison à domicile ou au travail : qui n'a jamais commandé son repas ? C'est simple et pratique !



Bon plan proposé par Myr

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Ouvrir un restaurant tendance !
  • La date

    Nous allons vous dévoiler tous nos bons conseils

  • Le lieu

    Paris

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Restez avec nous, on va vous faire (re)découvrir Paris !
Avec la newsletter Paris Friendly :
  • Plus jamais en manque d'idées sorties
  • Toujours un truc à conseiller
  • Des invitations et événements exclusifs
  • Des bons plans directement dans votre boîte mail

Pour la recevoir c'est facile, il suffit de nous laisser votre meilleure adresse mail ci-dessous !

.