Débat gratuit "Malbouffe : comment en préserver nos bébés?"

Débat gratuit
  • La date

    Samedi 16 juin 2012 à 11h - A réserver dès maintenant !

  • Le tarif

    Gratuit sur inscription

  • Les informations

    > S'inscrire à ce débat

  • Le lieu

    Fnac Ternes, 26-30 Avenue des Ternes 75017 Paris

    M° : Ternes
    Tél. : 0825 02 00 20

de 11h à 13h

Samedi 16 juin 2012 à 11h - A réserver dès maintenant !
Débat gratuit "Malbouffe : comment en préserver nos bébés?"

Trop de sucres et de gras, pas assez de fruits et légumes, sans même parler des grignotages devant la télé… Nos enfants seraient-ils gagnés par la malbouffe? En tout cas, les chiffres sont là : en 1965, 3 % seulement des petits Français étaient en surpoids et aujourd’hui, ils sont 18 %, dont environ 4 % d’obèses. Certains spécialistes évoquent carrément une “épidémie”. 

Alors la faute à qui? A la mondialisation ? A l’industrie agroalimentaire, avec ses produits si pratiques mais pas forcément très équilibrés ?   A la pub, qui s’adresse autant aux parents qu’aux enfants ? A notre rythme de vie trépidant qui laisse peu de place à la préparation des repas ? Ou à la place de la télévision, qui préside souvent aux repas de famille ? Sans doute un peu de tout cela. Notre atout, c’est que le modèle alimentaire français et sa tradition culinaire, érigés récemment au rang de Patrimoine mondial par l’Unesco, semblent résister pas trop mal à cette mondialisation de la malbouffe. Mais jusqu’à quand ?

Au quotidien, la tâche n’est pas facile. Si chaque maman a le souci de bien faire, comment s’y prendre concrètement pour offrir à son enfant le meilleur, sans céder pour autant aux diktats alimentaires ? Acheter bio ? Scruter les étiquettes dans les rayons ? Limiter les petits pots ? Privilégier des produits frais et cuisiner soi-même ? Interdire à son enfant sodas et confiseries ? Reste encore le plus dur : faire avaler à son enfant une assiette équilibrée sans que cela tourne au conflit permanent. Car on le sait toutes, les menus préférés des petits se résument le plus souvent à jambon-coquillettes ou poisson pané-purée. Dans ces conditions, lui faire déguster un brocoli ou découvrir la saveur d’une sardine tourne vite au cauchemar. Alors, faut-il ruser, laisser passer ou le forcer ? Quelles sont les solutions pour éviter les conflits et les enjeux psychologiques qui se jouent dans ces moments ? 

Une chose est sûre, plus vous éduquerez tôt votre enfant au plaisir du goût, mieux il en acceptera les subtilités et appréciera l’assiette variée et équilibrée que vous lui proposerez. A cet égard, la période de la diversification est essentielle pour la construction de son répertoire alimentaire. Alors ne ratez pas le coche pour lui donner plus tard un argument de poids pour lutter contre la malbouffe. 

Pour répondre à toutes vos questions, nous avons fait appel à deux spécialistes. Le Pr Patrick Tounian, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand Trousseau, à Paris, connaît tous les besoins des enfants, âge par âge. Sa particularité ? Il réfute les discours sans nuance qui se sont lancés dans une guerre totale contre le gras et le sucre, car il connaît trop bien les difficultés rencontrées au quotidien par les parents. Laurence Haurat, psychologue et nutritionniste, reçoit chaque jour elle aussi des familles confrontées à des problèmes alimentaires. Elle sait décrypter les enjeux affectifs liés à la nourriture et dénouer les conflits grâce à quelques conseils adaptés dont vous pourrez profiter. Avec son expérience de jeune maman, Sophie Thalmann, notre marraine et animatrice sur la chaîne Vivolta, viendra également enrichir ce débat avec ses questions concrètes. 

Avec la participation de Laurence Haurat, Sophie Thalmann et Patrick Tounian
Merci de vous présenter une demie heure à l'avance

> S'inscrire à ce débat

Texte extrait du site debats-parents.fr
 



Bon plan proposé par Monique

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


Débat gratuit
  • La date

    Samedi 16 juin 2012 à 11h - A réserver dès maintenant !

  • Le tarif

    Gratuit sur inscription

  • Les informations

    > S'inscrire à ce débat

  • Le lieu

    Fnac Ternes, 26-30 Avenue des Ternes 75017 Paris

    M° : Ternes
    Tél. : 0825 02 00 20

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Restez avec nous, on va vous faire (re)découvrir Paris !
Avec la newsletter Paris Friendly :
  • Plus jamais en manque d'idées sorties
  • Toujours un truc à conseiller
  • Des invitations et événements exclusifs
  • Des bons plans directement dans votre boîte mail

Pour la recevoir c'est facile, il suffit de nous laisser votre meilleure adresse mail ci-dessous !

.