Nous sommes de plus en plus encouragés à manger local et de saison. C’est bon pour la santé de la planète, la nôtre et pour nos papilles. Consommer des produits locaux permet également de faire vivre des producteurs passionnés. Mais à Paris, c’est possible ? Oui et on se régale !
Paris et sa banlieue ! Nous pensons tout de suite à des monuments célèbres et magnifiques, spectacles, restos sympas, bars branchés, mais pas forcément agriculteurs et producteurs. Et pourtant, la richesse de notre ville et sa région est surprenante et méconnue pour beaucoup ? Vous le saviez, vous, que l’on peut se régaler de chocolats, de confits, de bocaux de légumes (et même récolter à la main des légumes savoureux), de pâtés, de biscuits, de miel, de bières et autres délices ? Des boutiques, des sites et le principe de box gourmande Paris permettent de les découvrir.
Des produits locaux à Paris, c’est possible ?
Ce sont souvent des petits producteurs plus axés sur le savoir-faire et l’amour du bon goût et du bien fait, que sur la communication. Il n’est pas toujours évident de les connaître et pourtant, quelle variété et quel délice :
- produits salés : bocaux de légumes, veloutés, bocaux de tartinades végétales aux multiples saveurs, pâtes, pâtes, moutarde…
- produits sucrés : des biscuits, du miel, du chocolat, de la confiture…
- boissons : de nombreuses bières, du vin, du rhum arrangé, du cidre…
- produits bien-être : des savons, des shampoings, des crèmes…
Il y a une marque,
Les Fous Disent, qui permet justement de faire découvrir la diversité culinaire de Paris et sa banlieue à travers ses box gourmandes.
Vous y trouverez de quoi régaler votre famille et épater vos potes à l’apéro !
Pourquoi manger local ?
Devenir comm’acteur est gagnant pour tout le monde ! C’est bon pour votre santé, pour la planète, pour votre région et cela crée de l’emploi.
En consommant local, vous évitez la production de kilos de CO2 puisque le transport est limité. Les kilomètres sont réduits, et l’acheminement en avions ou en paquebots est évité.
Consommer local, c’est bon pour votre santé. Moins de temps de transport, ce sont aussi des produits plus frais à déguster, du producteur au consommateur. Vous profitez au mieux des vitamines et minéraux. Mais ce n’est pas tout, les règles de productions françaises sont plus strictes sur l’utilisation des pesticides et des polluants que de nombreux autres pays. Les aliments mangés sont donc plus sains.
Consommer local, c’est soutenir des producteurs passionnés. Ils vous proposent des produits concoctés avec l’amour du goût et du bon. Vous dégustez des aliments plus fins, savoureux, aux ingrédients sains qui valorisent des savoir-faire ancestraux ou récents et qui mettent en avant l’humain !
Ça fait plaisir de soutenir l’économie local. Qui n’a jamais dit avec fierté lors d’un apéro : « C’est un petit producteur à côté de la maison qui fait ça, c’est un délice, tu me diras ce que tu en penses ! »
Le Fabriqué à Paris est varié et délicieux. Alors valorisons-le et régalons-nous !