Le choix d'un bon camping peut faire de votre séjour un succès ou un échec. Les tentes inondées, les arbres qui tombent et les voisins bruyants peuvent gâcher un voyage, mais il est possible de les éviter avec un peu de préparation et d'organisation. Que vous souhaitiez faire du glamping dans un camping-car, planter une tente ou faire le cow-boy sous les étoiles, il y a des choses à prendre en compte pour choisir un bon emplacement de camping.
Recherchez un terrain plat
Même si cela n'est pas important pour les personnes qui se trouvent dans un hamac, tous les autres voudront trouver un endroit à peu près plat pour installer leur abri de
vacances. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit parfaitement plat, commencez à réfléchir à la façon dont vous aimeriez dormir en pente. Pour certains, après une longue journée de randonnée, le fait d'avoir les pieds surélevés pour permettre à l'œdème de se résorber peut être utile. Pour d'autres (en particulier si les allergies se manifestent), le fait d'avoir la tête surélevée peut aider à lutter contre la congestion nocturne.
Vérifiez le drainage de votre campement
Si vous êtes dans un véhicule ou un hamac, ce n'est peut-être pas aussi important, mais si vous êtes dans une tente ou si vous pratiquez le camping cow-boy, assurez-vous de faire attention au drainage. La zone environnante est-elle en pente vers votre
emplacement de camping ? S'il y a des précipitations au milieu de la nuit, la dernière chose que vous voudrez faire est de sortir de votre sac de couchage chaud et confortable et de déplacer votre tente à cause d'une inondation. Cela peut s'avérer délicat si vous êtes sur un tapis de tente. Si des précipitations sont prévues, il peut être utile de creuser un fossé ou un canal à l'écart de votre tente.
Choisissez l'orientation de votre porte
Quel que soit votre type d'abri, si vous vous trouvez à proximité d'autres campeurs, il est judicieux de faire attention à l'orientation de vos portes. Lorsque nous campons sous la tente avec nos enfants, la porte de notre tente est généralement orientée vers la porte de la tente des enfants, ce qui nous permet de prendre de leurs nouvelles et de voir ce qu'ils font. Lorsque nous sommes dans notre camping-car dans un camping dispersé où il y a d'autres campeurs, nous essayons d'avoir la porte de notre camping-car tournée vers l'extérieur du camping, ou d'utiliser l'abri d'un arbre pour avoir de l'intimité. Cela permet aux enfants d'entrer et de sortir pour aller aux toilettes au milieu de la nuit sans avoir à se cacher.
Profiter du soleil et de l'ombre
Pendant les saisons intermédiaires, nous prêtons généralement attention à l'endroit où le soleil se lèvera et nous essayons d'orienter notre tente de manière à ce qu'elle soit frappée par le soleil le plus tôt possible pour nous aider à nous réchauffer le matin. Au cœur de l'été, nous recherchons davantage d'arbres et d'affleurements rocheux qui nous fourniront de l'ombre et des ombres plus tôt que le soleil ne se couche.