Les propriétaires de chiens qui souhaitent mieux comprendre le comportement et l'état émotionnel de leur animal devraient lire ce qui suit pour savoir comment traduire huit émotions et le langage corporel des chiens. Tout comme les humains, les chiens sont capables de se sentir anxieux, en colère ou enjoués, et ces émotions positives ou négatives sont principalement transmises par leur langage corporel. Les propriétaires doivent prêter une attention particulière à la queue et aux oreilles de leur chien. Tout comme les humains, les chiens peuvent exprimer leurs émotions par la façon dont ils se tiennent. Alors qu'un chien heureux aura les oreilles droites et la queue frétillante, un chien anxieux ou craintif évitera le contact visuel, se recroquevillera et mettra sa queue entre ses pattes, tandis qu'un chien qui vous lèche peut signifier toute une série de choses.
Heureux
Ainsi, il n’y a pas que les
aliments interdits aux chiens que les propriétaires doivent connaître, mais ils doivent également décoder les sentiments de leur animal de compagnie pour son bien-être. Les oreilles de votre chien sont dressées (pas vers l'avant), sa queue est baissée et détendue, à moins, bien sûr, qu'elle ne remue, ce qui est une bonne indication que tout chien est heureux. Il a une bouche ouverte et douce qui ressemble à la version canine d'un sourire, et ses yeux sont naturels, détendus et leur blanc est à peine visible. En outre, ses poils sont lisses et non hérissés, et votre chien peut même jouer à l'arc ou se retourner pour montrer son ventre.
Alerte
Le principal signe d'un chien alerte est que ses oreilles sont en avant et qu'elles peuvent tressaillir s'il essaie d'écouter un son spécifique. Ses yeux sont ouverts et brillants lorsqu'il se concentre. En fait, votre chien surveille son environnement, jugeant s'il y a ou non une menace qui requiert son attention et son action. Il a l'air concentré, la bouche fermée et serrée, il peut se pencher légèrement en avant sur ses orteils pendant qu'il scrute l'environnement et sa queue est immobile ou remue lentement d'un côté à l'autre. Certains chiens peuvent même grogner ou aboyer en fonction de la situation.
Anxieux
Un chien anxieux évite le contact visuel. Son corps et sa queue sont immobiles et légèrement abaissés, ses oreilles sont aplaties et sa patte est levée. Des traces de pattes en sueur peuvent également être un signe évident, de même que des bâillements répétés. Bien que les bâillements puissent être un signe de fatigue, ils peuvent également indiquer un stress extrême. Vous pouvez également remarquer que votre chien se lèche les babines à plusieurs reprises, voire qu'il lèche l'air ou le visage du chien dominant, ce qui est un signe révélateur d'anxiété. Dans cette situation, les chiens adoptent généralement un langage corporel de soumission, en baissant le cou vers le sol et, dans certains cas extrêmes, en urinant.
Craintif
Les chiens peuvent manifester leur peur de différentes manières. Certains se recroquevillent, d'autres se roulent sur le dos pour montrer leur soumission et leur vulnérabilité, d'autres encore aboient ou grognent pour se défendre. Une queue repliée et des yeux qui s'écarquillent alors qu'ils se concentrent sur la source de la peur sont souvent révélateurs. Nombreux sont ceux qui essaient de se faire aussi petits que possible et leur posture est tendue et basse, ce qui ressemble beaucoup aux signes d'anxiété énumérés ci-dessus.
Vulnérable
De nombreux chiens peuvent se sentir incertains à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes, ce qui les rend vulnérables. Ils peuvent se rouler sur le dos, les pattes en l'air, le ventre et la gorge découverts. Beaucoup de gens considèrent que c'est un signe de désir de se faire frotter le ventre, mais c'est en fait un signe de peur et de soumission, alors soyez prudent lorsque vous présentez des étrangers (humains ou chiens) à votre animal. Exposer son ventre n'est qu'une façon pour votre chien de se rendre, car son ventre est la partie la plus vulnérable de son corps. Vous remarquerez probablement aussi que votre chien évite le contact visuel, qu'il a les yeux partiellement fermés, qu'il a la queue rentrée et qu'il a même quelques gouttes d'urine.
En colère
Les chiens se font le plus gros possible face à une menace, et il faut donc s'attendre à ce que leur corps soit raide et leur poil dressé sur la tête. Le poids du chien repose principalement sur les deux pattes avant pour se préparer à s'élancer et à attaquer. Sa queue peut être relevée et haute pour montrer sa dominance, ou repliée sous la tête, et ses pupilles dilatées sont sombres, dures et imposantes. En outre, la bouche peut être ouverte, les lèvres tirées vers l'arrière pour dévoiler les dents, ce qui s'accompagne d'un aboiement ou d'un grognement.
Soulagé
Un chien soulagé est souvent facile à repérer lorsqu'il change de position par rapport à une position antérieure de colère ou d'anxiété. Il se détend visiblement, ses yeux s'adoucissent et sa tête reprend une position plus basse. Lorsqu'il se sent généralement détendu, sa queue est baissée, détendue ou frétillante, et son attitude et son expression sont beaucoup plus naturelles, détendues et satisfaites.