Si vous désirez arrêter de fumer ou diminuer votre consommation de tabac, passer à la cigarette électronique est une excellente idée. Comment s’y retrouver quand on débute ? Quelle cigarette électronique et quel e-liquide choisir ? Voici quelques conseils pour que votre première expérience soit vraiment agréable.
Conscient de l’impact sur la santé mais aussi pour des raisons de budget, de plus en plus de personnes se tournent vers la cigarette électronique. Vapoter est à la mode et en plus ça sent bon ! Et vous, ça vous tente ? Avant de commencer voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.
Afin que votre transition se passe au mieux, il est indispensable que votre première expérience soit la plus agréable possible. Et pour cela, vous devez choisir la cigarette électronique ainsi que le e-liquides adaptés à votre consommation, vos besoins et votre budget.
Comment choisir la cigarette électronique adaptée à vos besoins ?
Pourquoi est-il important de bien choisir sa première cigarette électronique ? Parce qu’en fonction du modèle utilisé, la sensation dans la bouche, celle dans la gorge et le goût ne seront pas les mêmes. Et pour que vous puissiez apprécier au mieux votre transition et persévérer dans celle-ci, elle doit vous paraître agréable, se rapprocher de ce dont vous avez l’habitude de ressentir. Un autre domaine important, c’est votre facilité avec la technologie. Certains modèles sont particulièrement évolués avec écrans et options.
D’un point de vue pratique, faites attention :
. à la puissance de la cigarette. Si vous avez actuellement l’habitude de rejeter des petits nuages de fumée, alors dirigez-vous vers un modèle peu puissant. Si au contraire, vous faites de gros nuages, alors choisissez une puissance de minimum 40W.
. à l’autonomie. Si vous fumez régulièrement, assurez-vous de choisir une cigarette électronique avec une autonomie suffisante, afin de ne pas avoir à la recharger trop souvent.
. au type d’inhalation, directe ou indirecte. L’inhalation indirecte est celle qui se rapproche le plus de l’inhalation effectuée par les fumeurs de cigarettes classiques. C’est donc bien pour un début. Au fur et à mesure de votre expérience, vous apprécierez peut-être (mais pas forcément) une inhalation directe qui permet d’obtenir plus de vapeur.
Alors, tu « tube » ou tu « box » ?
Les deux principaux types de cigarette électronique, sont les tubes et les box. On dit couramment que les tubes sont pour les débutants, car la vape et le design sont sobres. Pourtant, de nombreux « avancés » apprécient cette simplicité et son côté compact, tout de même puissant et à l’autonomie longue.
Les box sont dotées d’un écran et permettent une vape vraiment personnalisée. Mais elles prennent plus de place, sont plus lourdes et demandent une certaine aisance en électronique.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il est fortement conseillé de commencer par une cigarette électronique tube, facile à utiliser et peu chère. Puis de passer, si vous le désirez, à un modèle plus précis et élaboré (plus cher aussi).
Et les e-liquides, comment bien les choisir au début ?
Il est important de trouver le e-liquide qui convient le mieux à vos goûts et à vos habitudes :
Choisissez :
. le taux de nicotine : 3 à 6 mg si vous fumez moins de 5 cigarettes par jour ; 6 à 12 mg pour 5 à 10 cigarettes/j ; 12 à 16 mg pour 10 à 20 cigarettes/j ; et 16 à 20 mg pour plus de 20 cigarettes/j.
Si vous toussez un peu les premières fois, c’est normal. Si la toux persiste, c’est que vous devez diminuer le dosage de nicotine.
.la composition. Le propylène Glycol est très adapté pour les débutants car bien plus fluide. Le végétol provoque la fumée, est moins irritant au début, mais moins savoureux. Pensez à un mélange 50/50 de ces deux matières premières.
. La saveur. Il existe plusieurs familles de saveurs : Tabac, Fruités, Mentholés et Gourmands. Pour vous sevrer de la cigarette, nous vous conseillons de commencer par les saveurs tabac. Puis, place au plaisir, changez au gré de vos envies. Les packs vous permettent de découvrir différentes saveurs. Les goûts sont subjectifs, là, c’est à vous de tenter l’expérience pour connaître ceux que vous aimerez.
Voilà quelques indices pour vous lancer et faire du bien à votre santé et à votre
bien-être.
Bonnes vapes !