Aujourd'hui, tout le monde cherche des moyens d'économiser lors de ses achats. Que ce soit pour se faire plaisir sans se ruiner ou pour garder un peu plus d'argent dans son porte-monnaie, il existe de nombreuses astuces pour dépenser moins sans sacrifier la qualité. Des codes promo aux achats d'occasion, il existe une multitude d'options pour dénicher de bonnes affaires.
Utiliser les codes promo pour faire plus de bonnes affaires
Les codes promotionnels, également appelés codes de réduction ou codes de coupon, sont des codes spéciaux que vous pouvez saisir lors d'un achat en ligne pour bénéficier d'une réduction ou d'une offre spéciale. Ils sont comme des clés numériques qui permettent de réaliser des économies sur de nombreux produits et services.
Le principal avantage d’un
code promo est l'argent que vous économisez. Vous pouvez obtenir des réductions sur ce que vous achetez, payer moins cher les frais d'expédition et parfois même obtenir des articles gratuitement.
Mais économiser de l'argent n'est pas le seul avantage. Certains codes promotionnels vous donnent accès à des ventes que tout le monde ne peut pas voir. C'est un peu comme si vous étiez un acheteur VIP. Vous pouvez acheter de nouveaux produits avant les autres ou recevoir des offres spécialement conçues pour vous, ce qui vous donne l'impression d'être spécial et au courant.
L'utilisation de codes promotionnels peut également rendre le shopping plus amusant. Il y a une certaine excitation à trouver une bonne affaire. Lorsque vous économisez de l'argent sur quelque chose que vous voulez, vous vous sentez intelligent et heureux. C'est comme une petite victoire à chaque fois que vous faites des achats.
Conseils pour les achats au supermarché
Les supermarchés sont des cathédrales de la consommation. Ce sont des environnements marketing parfaitement rodés, qui font beaucoup de recherches sur la manière de nous encourager et de nous séduire pour que nous achetions et dépensions plus que nous ne le devrions. Cela signifie qu'en tant que consommateurs, nous devons apprendre les contre-mesures.
Si vous voulez apprendre à un enfant de huit ans ce qu'est l'argent, le meilleur endroit pour commencer est un supermarché. Demandez-lui ce qu'il peut sentir. Il s'agira généralement de pain ou d'une boulangerie, car l'odeur nous donne faim et nous incite à acheter plus de nourriture, ce qui permet au supermarché de faire des bénéfices.
Les autres tactiques des supermarchés sont les suivantes :
- Les friandises et les magazines placés près de la caisse. Il s'agit d'achats impulsifs, et le fait de les placer près de la caisse permet aux magasins de tenter une dernière fois de s'emparer de notre argent.
- L'agencement des magasins nous incite à parcourir toute la distance. Les articles achetés régulièrement ont tendance à être disséminés dans le magasin, de sorte que nous devons passer devant de nombreux autres articles tentants pour terminer nos achats.
- Les produits situés à hauteur des yeux sont les plus intéressants. Les produits les plus intéressants sont placés à hauteur des yeux (ou des enfants s'ils leur sont destinés), mais les produits intéressants ne sont généralement pas les meilleures affaires pour les acheteurs. Le vieil adage selon lequel il faut chercher très haut et très bas pour trouver quelque chose est réellement d'actualité.
Comment économiser de l'argent sur les vêtements ?
Tout le monde veut réduire son budget, gonfler son porte-monnaie et étirer ses dépenses dans les mois à venir, tout en conservant ses talents en matière de mode. Les techniques ?
Acheter des vêtements et des accessoires d'occasion
Qu'il s'agisse de vêtements d'occasion, de revente ou de liquidation, l'achat de marchandises légèrement usagées est devenu une tendance majeure du shopping. Le marché français de l'habillement d'occasion connaît une croissance notable. En 2023, 73 % des Français ont acheté un produit d'occasion au cours des 12 derniers mois. Selon une étude, le marché de la mode de seconde main en France est estimé à plus de 1 milliard d'euros et a progressé de 140 % entre 2019 et 2021. De plus, les ventes de vêtements d'occasion devraient dépasser celles du fast fashion d'ici 2027.
Louez pour impressionner.
Il n'est pas nécessaire d'acheter une robe spéciale pour une occasion, de faire des folies pour un pull à la mode que vous ne porterez pas par temps chaud ou d'acheter un nouveau blazer pour un entretien d'embauche. Les services de location de mode sont parfaitement adaptés. Le concept de location a débuté avec des robes habillées, mais s'est élargi pour inclure une large gamme de vêtements de tous les jours et de vêtements de travail de marques contemporaines. La location fonctionne sur la base d'un abonnement : vous choisissez un niveau de prix pour avoir accès à un nombre spécifique d'articles pendant un mois (mais les coûts varient). La plupart proposent des frais de port prépayés dans les deux sens et s'occupent du lavage avant et après la location.