5 conseils pour préparer votre voyage en Russie

5 conseils pour préparer votre voyage en Russie
  • La date

    Découvrez nos conseils

  • Le lieu

    À voir sur Internet

Souhaitez-vous aller en Russie, le plus grand pays du monde ? S'il fait partie du top dix des pays les plus visités au monde, c'est bien parce qu'il a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Quel que soit le motif de votre voyage, vous devez impérativement bien le préparer pour qu'il soit effectif et se passe dans de bonnes conditions. Outre les formalités administratives, vous devrez également prendre certaines dispositions et avoir les bonnes informations pour qu'il soit un succès. Découvrez ici quelques conseils pour bien préparer votre voyage en Russie.

L'obtention du visa : une étape indispensable pour préparer votre séjour en Russie

L'accès à ce territoire est soumis à la présentation d'un visa. L'obtention de ce document est par conséquent une obligation pour tous les ressortissants de l'UE. Pour éviter toute mauvaise surprise, commencez tôt les démarches nécessaires pour la demande de visa pour la Russie.

Voyage en Russie : faites la demande de visa

Quelle que soit la raison de votre voyage, il vous faut un visa avant de partir en Russie, et dans le cadre d'un séjour touristique dans ce pays, vous ne pouvez effectuer votre demande de visa qu'après avoir reçu une invitation touristique. Celle-ci n'est généralement délivrée qu'après la réservation d'une prestation payante de nature touristique justement. Les agences de voyages sont également habilitées à la délivrer. Une fois l'invitation disponible, vous pourrez constituer votre dossier auprès du consulat. Avant de constituer votre dossier auprès de ce dernier, vous devrez d'abord remplir un formulaire de demande de visa en ligne. Notez qu'aucune erreur n'est permise dans les différentes étapes nécessaires à l'obtention de ce document. Si vous n'aimez pas les démarches administratives, tournez-vous vers une agence proposant les services de demande de visa pour la Russie. Ce professionnel facile la tâche aux voyageurs en s'occupant des démarches et déplacements à effectuer pour faire les demandes de visa auprès des autorités russes. Il se positionne en effet comme un intermédiaire entre eux et les autorités russes. Il s'assure que votre dossier est complet et sans erreur afin de maximiser vos chances d'obtenir ce document indispensable. Il existe aujourd'hui de nombreuses agences proposant ce service en ligne. Il suffit de vous rendre sur leur plateforme, de remplir leur formulaire, de soumettre les pièces demandées et d'effectuer le paiement du service pour qu'ils se chargent du reste.

Les pièces à fournir afin de faire une demande de visa pour la Russie

Que vous souhaitiez réaliser vous-même votre demande de visa ou confier cette tâche à un professionnel, vous aurez à fournir les pièces suivantes pour constituer votre dossier :
  • un voucher touristique ou invitation,
  • un passeport,
  • un formulaire d'ambassade en ligne bien rempli,
  • une attestation nominative d'assurance maladie ou d'assurance voyage,
  • un justificatif de séjour,
  • une photo d'identité récente,
  • la confirmation de paiement de réservation d'hôtel.
Si vous n'êtes pas de nationalité française, si vous ne résidez pas en France, ou bien encore si vous êtes mineur, d'autres documents supplémentaires peuvent vous être demandés. En ce qui concerne ceux listés ci-dessus, vous devez porter une attention particulière aux caractéristiques de certains d'entre eux. Notez que votre passeport doit disposer d'au moins deux pages. Celles-ci doivent se faire face. Pour être accepté, ce document doit être valide encore 6 mois après la date de votre retour de Russie. Si vous souscrivez une assurance voyage, elle doit avoir une correspondance locale en Russie et doit pouvoir vous couvrir avec un plafond minimum de 30 000 euros. Quant au formulaire en ligne, il doit être daté à l'encre noire et signé. En ce qui concerne l'invitation touristique, elle est facile à obtenir contrairement à ce que l'on pourrait penser. Une simple recherche avec les mots clés « lettre invitation Russie » sur les moteurs de recherche suffit amplement pour trouver des prestataires locaux qui en fournissent. De façon générale, les agences de voyages de ce pays en vendent à un prix qui varie en fonction de la durée du séjour des touristes. Celui-ci est généralement situé entre 20 et 50 euros. En plus de ces pièces, vous devez prévoir les frais de dossier et le coût du visa. Gardez à l'esprit que le visa touristique à une durée de validité maximale de 30 jours et ne peut en aucun cas être renouvelé sur place. Alors, si vous souhaitez rester en Russie plus de 30 jours, il vous faudra un visa business. Son obtention est cependant soumise à des conditions bien définies.

Établissez votre budget de voyage pour bien préparer votre séjour en Russie

La réussite de votre voyage en Russie passe par l'établissement d'un budget clairement défini. Cela vous évite d'être désagréablement surpris par les dépenses une fois sur place. C'est pourquoi vous devez déterminer les principaux postes de dépenses auxquels vous serez confronté. Il s'agit notamment de l'hébergement, des activités ou loisirs à faire en Russie, de l'alimentation et des déplacements. À ceux-ci peuvent s'ajouter les frais de formalités d'entrée, l'achat de souvenirs et d'autres petites dépenses imprévues. Contrairement aux idées reçues, la Russie ne fait plus partie des pays chers, et ce, depuis la chute du rouble. De façon générale, les prix pratiqués par les hôtels de ce pays sont nettement moins élevés que ceux appliqués en France. Ils peuvent cependant varier de manière significative d'un hôtel à un autre en fonction de la qualité des services proposés. Pendant que la nuitée en Airbnb coûte environ 60 euros, celle dans un hôtel 3 étoiles vaut 70 euros en moyenne, contre 100 euros pour un 4 étoiles. Dans le même temps, passer une nuit dans un petit hôtel vous coûtera environ 30 euros contre 20 euros dans une auberge de jeunesse. En d'autres termes, il y en a pour tous les goûts et budgets. Il en est de même pour l'alimentation. Il est toutefois recommandé de prévoir en moyenne et par personne, un budget de 25 euros par jour pour les repas. N'oubliez pas de goûter aux spécialités locales de ce pays pendant votre séjour. En ce qui concerne les activités à pratiquer en Russie, elles sont nombreuses et de tout genre (culturelles, touristiques, sportives…). Certaines sont gratuites et d'autres payantes. Calculez le coût total des activités que vous souhaitez effectuer afin de le budgétiser. Vous devez tenir compte du nombre de personnes souhaitant y participer si vous y allez en famille ou avec des amis. Il existe heureusement des moyens de pratiquer de nombreux loisirs à un petit prix dont le plus connu est l'achat d'un pass. Il vous donne l'accès à un pack d'activités en fonction de leurs localisations ou thèmes. D'un autre côté, il est recommandé de déterminer son itinéraire avant son départ. Cela vous permet d'optimiser vos déplacements et de choisir astucieusement les moyens de déplacement qui vous conviennent le mieux.

Vacances en Russie : que faire avant de partir ?

Il est toujours plus avantageux d'apprendre les basiques de la langue officielle des pays étrangers que l'on visite. En Russie, la langue parlée par la majorité de la population, soit 99 %, est le russe. Même si l'on retrouve de plus en plus de panneaux en anglais dans le métro et dans les grandes gares, ce n'est pas le cas partout. D'ailleurs, moins de 5 % des Russes parlent l'anglais. Alors, prenez le temps d'apprendre quelques mots en russe avant votre départ. Apprenez les équivalents des expressions de salutation comme « bonjour », « bonsoir » et « comment allez-vous ? ». Il est aussi utile d'apprendre à se présenter dans cette langue et de connaitre les expressions de politesse comme « s'il vous plait » et « merci ». Les mots servant à compter de 1 à 10 ainsi que les expressions pour demander les indications sont également importants à maitriser lorsqu'on est un touriste. Gardez à l'esprit que c'est l'alphabet cyrillique qui est utilisé pour écrire le russe. Savoir le lire est tout à votre avantage, car cela vous permettra de bien déchiffrer les panneaux pour facilement vous orienter. Cela vous évitera surtout de devoir toujours demander votre chemin aux passants dans une langue que vous ne maitrisez pas. Cet alphabet n'est d'ailleurs pas aussi compliqué qu'il y parait. Il existe aujourd'hui des ressources gratuites sur internet pour apprendre à parler et à lire le russe. Vous pouvez aussi opter pour des applications payantes ou tout simplement suivre un cours de russe pour avoir rapidement un niveau acceptable avant votre voyage en Russie.

Et que faire à destination ?

Votre visa vous permet de voyager en Russie. Mais une fois sur place, vous devrez encore l'enregistrer auprès des autorités locales. Il s'agit d'une démarche obligatoire pour tous les visiteurs souhaitant faire plus de 7 jours ouvrés dans une ville. Vous encourrez une amende pouvant atteindre 260 euros lorsque vous n'effectuez pas cette démarche administrative une fois sur le sol russe. De façon générale, les hôtels qui hébergent les touristes se chargent d'effectuer de façon systématique leur enregistrement. Cela relève de leur devoir. Il en est de même pour les particuliers qui logent des touristes. Notez que la plupart des auberges ou hôtels facturent ce service. Outre l'enregistrement, vous devrez également échanger votre argent contre de la monnaie locale : le rouble. Il existe justement de nombreux bureaux de change bien répartis dans le pays pour faciliter la tâche aux voyageurs.

Passez par une agence de voyages pour alléger les préparatifs de votre séjour en Russie

Profiter des offres des agences de voyages est l'une des solutions plébiscitées par les touristes souhaitant profiter des merveilles de la Russie. Ces professionnels offrent l'avantage de s'occuper de la grande partie des tâches à réaliser pour bien préparer votre voyage. Ils proposent différents types d'offres pouvant prendre en compte le vol, l'hébergement, la visite de sites d'intérêt, les visites guidées et la restauration. Ces agences nouent des partenariats avec différents prestataires locaux (hôtels de luxe, restaurants, guides professionnels et chaleureux, conducteurs...) pour proposer des services de qualité à des prix concurrentiels. Certaines peuvent cependant se révéler onéreuses. Il convient donc de garder l'œil grand ouvert pour choisir une agence proposant des prix corrects. Vous pouvez vous fier aux avis vérifiés laissés par les voyageurs sur leur site pour juger de la qualité de leurs prestations. Vous savez à présent comment bien préparer votre voyage en Russie. Ces précieux conseils vous aideront assurément à réussir vos vacances dans ce pays.



Bon plan proposé par rapidevisa

Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici

Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.

Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici


5 conseils pour préparer votre voyage en Russie
  • La date

    Découvrez nos conseils

  • Le lieu

    À voir sur Internet

La carte des bons plans à Paris

La carte des bons plans à Paris

Tous nos bons plans sur la carte
Restez avec nous, on va vous faire (re)découvrir Paris !
Avec la newsletter Paris Friendly :
  • Plus jamais en manque d'idées sorties
  • Toujours un truc à conseiller
  • Des invitations et événements exclusifs
  • Des bons plans directement dans votre boîte mail

Pour la recevoir c'est facile, il suffit de nous laisser votre meilleure adresse mail ci-dessous !

.