Vous déménagez à Paris ? C’est super, mais plus que pour toute autre ville, cela se prépare ! Étroitesse des rues, circulation, règlementation des stationnements, déménager dans la capitale par ses propres moyens est compliqué et faire appel à des professionnels peut se révéler très cher. Consulter un comparateur qui vous accompagne dans toutes vos démarches peut être un bon compromis. Dans tous les cas, voici nos conseils et astuces pour un déménagement à Paris serein.
À vous les musées, les soirées dynamiques et les cafés en terrasse, vous allez habiter Paris ! Avant cela, passage obligé, vous devez déménager vos affaires ! Et dans la capitale, cela devient rapidement compliqué.
Pour vous faciliter la tâche et vous guider, le plus simple est de déménager avec un professionnel à Paris, vous trouverez rapidement l’aide dont vous avez vraiment besoin et adaptée à votre budget.
C’est un vrai soutien pour alléger votre charge mentale.
Eh oui, en plus d’organiser votre déménagement, vous devez continuer à gérer votre quotidien (le travail, l’école, les études, la santé, les courses, le ménage …).
Ce sont des sociétés qui vous mettent en relation avec des professionnels spécialisés dans le ou les domaines qui vous aideront le plus. À l’écoute de vos besoins, ils vous proposent un devis sur-mesure et sont à vos côtés du début à la fin, et même après le déménagement.
Et pour un coup de pouce supplémentaire, voici une check-list bien utile !
La check-list de votre déménagement à Paris
Voici un résumé et des idées et astuces à connaître pour que votre déménagement se déroule le plus simplement possible.
Les démarches administratives auxquelles penser avant :
- Fournisseurs : prévenez vos fournisseurs d’eau, électricité, gaz, d’Internet et la poste que vous changez d’adresse.
- Autorisation de stationnement temporaire : elle est obligatoire et à demander au commissariat de votre futur arrondissement. Ne l’oubliez pas, sinon vous aurez des difficultés à trouver une place près de chez vous et de fortes chances de vous faire verbaliser.
- Votre trajet : prévoyez-le à l’avance grâce à Google Map ou Mappy. Quelle autoroute utiliser, quelle sortie prendre, contourner les sens interdit, c’est plus facile quand on a visualisé tout cela avant.
- Si vous avez des enfants, pensez à contacter l’école la plus proche pour l’inscription.
Organiser la mise en carton :
- Les cartons : c’est pénible et on a tendance à les bâcler. Quand on déménage à Paris, il est plus qu’indispensable de les organiser correctement. Le manque de place, la circulation, les vols dans le camion et certains riverains particulièrement râleurs, vous rendront la tâche moins agréable que dans d’autres régions de France.
- Pensez à laisser à portée de main immédiate un carton avec vos produits de nettoyages, du savon pour les mains, de l’essuie-tout et du papier toilette. Et un autre carton avec des aliments à grignoter et surtout de l’eau.
- Organisez les cartons par pièce et n’hésitez pas à y coller des gommettes de couleurs pour vous repérer immédiatement.
Les démarches administratives à effectuer une fois sur place :
- Prévenez les services publics : en remplissant un formulaire directement sur leur site
- Changez votre adresse sur les papiers officiels : la carte grise, les papiers d’identité
- Inscrivez-vous sur les listes électorales : directement sur le site du service public ou dans votre mairie
- Transport : demandez votre carte résidentielle pour le stationnement auprès de votre mairie et prenez une carte de transports en commun.
- Si vous avez des enfants, inscrivez-les à des activités
- Si vous avez une entreprise (petite ou grande), changez votre numéro de Siret auprès du CFE (cotisation foncière des entreprises) si votre siège social est votre domicile.
C’est parti pour un déménagement organisé et serein !