Le hammam et le sauna sont deux pratiques de bien-être qui sont souvent confondues alors qu'elles sont différentes sur plusieurs points. Quels sont leurs caractéristiques respectives et leurs bienfaits sur la santé ? Peut-on les installer dans sa maison ?
Quelles sont les particularités du hammam ?
Le hammam, encore appelé bain turc ou bain maure, produit, contrairement au sauna, une
chaleur humide et douce. Celle-ci est comprise entre 40 et 50° avec un taux d'humidité qui peut aller jusqu'à 100 %. Cette température moins élevée permet aux utilisateurs de profiter de leur bain pendant plus longtemps (1 h).
Le hammam est généralement recouvert de mosaïques et de faïences. Cependant, certains modèles fabriqués aujourd'hui ont un revêtement en acrylique, en carrelage ou en verre. La chaleur obtenue à l'intérieur est produite grâce à un générateur de vapeur. Il faut donc avoir une alimentation en eau pour que le dispositif fonctionne. Ce bain est disponible sous différentes formes. Le plus courant est la
cabine de douche avec hammam dont l'installation ne nécessite pas de travaux importants.
Le bain turc est très
bénéfique pour la santé. Il purifie le peu et élimine les toxines et les peaux mortes. Il permet aussi aux muscles de se détendre et favorise une bonne circulation sanguine et une relaxation profonde. Le hammam renforce le système immunitaire et réduit le stress. La vapeur à l'intérieur est souvent parfumée avec de l'huile essentielle d'eucalyptus qui est connue pour ses capacités à dégager les voies respiratoires.
Quel est le principe du sauna ?
Contrairement au hammam, le
sauna diffuse une chaleur sèche. La température à l'intérieur est souvent comprise entre 50 et 90° avec un taux d'humidité qui varie de 25 à 30 %. Tout dépend en effet des réglages effectués. Le sauna est donc très chaud, ce qui limite le temps que l'on peut y passer. Pour les habitués, il est conseillé de faire au maximum 10 ou 15 minutes.
La cabine est généralement faite avec du bois et son installation nécessite une hauteur sous-plafond de 2 mètres minimum. Le sauna peut être traditionnel ou à infrarouges. Pour le premier, il faut renverser de l'eau sur des
pierres chaudes présentes à l'intérieur pour produire de la chaleur. Celles-ci peuvent être chauffées avec un poêle à gaz, à bois ou électrique. Le deuxième est équipé de lampes à infrarouge ou de panneaux radiants qui émettent la chaleur sèche.
Tout comme le hammam, il apporte de nombreux bienfaits à l'organisme. Il régénère la peau et détend les muscles. Il favorise aussi la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Contrairement au hammam qui est parfait pour une bonne relaxation, le sauna lui
tonifie le corps.
Peut-on installer un sauna ou un hammam chez soi ?
Le
sauna et le hammam peuvent être installés chez soi, mais il faut suivre certaines règles pour avoir un résultat optimal. L'idéal est donc de contacter un professionnel pour la construction. Celui-ci viendra étudier la surface sur laquelle la cabine sera posée afin de proposer une solution sur mesure. Généralement, il faut avoir un grand espace pour profiter d'un réel confort, mais les fabricants proposent aujourd'hui de nombreux modèles de dimensions réduites.
C'est le cas de la
cabine de douche avec hammam qui prend peu de place et il est fonctionnel et pratique. L'avantage avec ces bains, c'est qu'ils peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur. Si l'espace extérieur est assez vaste, il est possible d'y construire un hammam ou un sauna sur mesure.