Le blouson en cuir est un indispensable de la garde-robe. C’est une pièce indémodable, choisie avec soin, un produit haut de gamme qui mérite une attention particulière. Surtout lors de son entretien, si nous voulons le garder longtemps. Mais une question revient souvent : comment l’entretenir correctement, le laver, en prendre soin ? Nous vous expliquons tout dans l’article.
Vous avez un blouson en cuir, mais vous ne savez pas l’entretenir ? Un faux pas peut être irréversible sur une matière comme celle-ci. Par peur d’une erreur, on est souvent tenté de ne pas y toucher. Mais le cuir est une matière qui travaille tout le temps et demande des soins particuliers que nous verrons ensemble.
Bien ranger son cuir
Prendre soin de son cuir passe par des petits gestes du quotidien. Peu importe le style de cuir que vous avez, vous devez le ranger correctement. Afin d’éviter qu’il se déforme, qu’il se froisse, il est important de le ranger sur un cintre même juste pour la nuit.
Si vous le rangez pour plus longtemps, une saison par exemple, voici quelques conseils :
. rangez le dans un placard qui n’est pas humide.
. ne le mettez pas dans une housse en plastique qui empêcherait la matière de respirer. Le cuir deviendrait sec et fragile. Il perdrait aussi de son éclat. Le mieux est de le ranger dans une penderie, dans une housse en tissus pour le protéger de la poussière.
Les ennemis du cuir
Oui, le cuir a des ennemis, des éléments qui le détériorent et dont il doit être protégé :
. Le cuir n’aime pas le soleil, il sèche la matière et terni la couleur. Lorsque vous ne le portez pas, éviter de le laisser en plein soleil.
. Le cuir n’aime pas la chaleur. Les effets sont les mêmes que ceux du soleil. On le range donc loin des radiateurs et autres sources de chaleur.
. Le cuir n’aime pas l’eau. Matière poreuse, le cuir va absorber l’eau. En séchant, il risque de se déformer, voire, se fissurer. Il vaut donc mieux éviter que les deux matières soient en contact trop longtemps. Même correctement traité pour cela, un cuir mouillé longtemps finira par s’abîmer. En cas d’averse lorsque vous le portez ou d’accident, on le laisse sécher naturellement sur un cintre pour qu’il ne se déforme pas, et surtout pas sur le radiateur ou près de la cheminée.
Entretenir son blouson en cuir
Le cuir étant une matière qui travaille beaucoup, il a besoin d’être nourri tous les ans. C’est particulièrement vrai pour les cuirs lisses.
Le mieux est d’investir dans un produit spécial cuir. Mais si vous n’avez pas envie de faire cette dépense, voici quelques idées pour un
système D. Pour commencer, peu importe le produit utilisé, il faut dépoussiérer le cuir à l’aide d’un chiffon très peu humide.
Une fois cette étape, il est important de bien laisser sécher le blouson, même s’il paraît presque sec. Ensuite, sur une partie cachée de votre blouson, faites un test :
. en déposant une petite dose de produit spécial cuir
. en utilisant un peu de lait démaquillant trouvé dans le commerce.
Si le cuir réagit bien, il est temps d’appliquer le produit sur toute la surface. Votre blouson en cuir restera souple et la couleur bien lumineuse.
Laver son blouson en cuir
Laver son blouson en cuir est une étape délicate, car le cuir n’aime pas l’eau. Il est pourtant conseillé de le faire une fois par an.
Le mieux est de le faire nettoyer chez un professionnel. Vous ne prenez ainsi aucun risque.
Prendre soin de son blouson en cuir lui permettra de bien vieillir, de gagner cette belle patine qui le rend plus beau au fur et à mesure des années.