Il est important d'avoir le bon équipement de cuisine pour éviter les dépenses inutiles et ne pas commettre l'erreur d'acheter trop cher. Lisez notre guide sur l'équipement de base dont vous avez besoin pour faire de votre restaurant un succès.
Matériel de cuisine
Les équipements de cuisson sont les plus importants dans tout restaurant, ils constituent l'équipement principal pour cuisiner tout le menu que vous proposerez dans votre établissement, les équipements de cuisson de base sont les suivants :
- Les cuisinières principales :
Équipement multifonctionnel qui vous aidera à cuisiner plusieurs plats en même temps, elles sont équipées de grilles, de plaques de cuisson, de plancha, de rôtissoires, de fours, de friteuses et d'une zone de stockage.
Les fours industriels ont plus de puissance et de capacité pour préparer toutes sortes d'aliments, vous en trouverez plusieurs types, fours généraux, fours à convection, fours à pizza et fours à micro-ondes, nous vous recommandons les modèles intelligents qui peuvent en même temps décongeler, rôtir, cuire, griller et frire, en plus de cuire différents plats simultanément.
Vous pouvez également envisager d'autres équipements de cuisson tels que
des fours mixtes pour professionnels, tables de cuisson, salamandres et bouilloires qui rendront votre équipement de cuisson de plus en plus complet.
Matériel de réfrigération
Les équipements frigorifiques sont indispensables pour conserver vos aliments et les garder frais plus longtemps. Vous pouvez acheter de petits équipements et augmenter leur capacité au fil du temps.
Équipements qui conservent les aliments ou les boissons au frais, vous en trouverez à 1, 2, 3 et 4 portes, en acier inoxydable ou en verre, ils fonctionnent à des températures supérieures à 1 °C. Pour choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise, tenez compte de la taille de l'équipement, de l'espace où vous le placerez, de la consommation d'énergie et de la puissance de l'équipement.
Ce sont des équipements qui conservent les aliments qui se détériorent à température ambiante tels que la viande rouge, le poulet, le poisson, les légumes, entre autres, ils fonctionnent à des températures inférieures à 0 °C et vous les trouverez de type vertical ou horizontal, vous pouvez choisir votre congélateur en pensant à l'espace disponible dans votre entreprise, au besoin de congélation, aux utilités supplémentaires et à la puissance maximale.
Dans les équipements de réfrigération, vous pouvez également choisir des tables froides, des tables de préparation, des comptoirs, des vitrines réfrigérées, des fabriques de glace et même des chambres froides, qui seront investies petit à petit en fonction de vos besoins.
Équipements de préparation
Il s'agit d'équipements qui assurent la productivité de votre cuisine, ils sont faciles à utiliser et contribuent à rendre le travail plus efficace.
Les blenders industriels sont par exemple résistants, leur moteur est très puissant, ils résistent à la corrosion, car certains sont fabriqués en acier inoxydable dans toute leur structure, ils sont dotés de lames plus puissantes, de grandes coupelles pour pouvoir utiliser de grandes quantités d'aliments et ils sont faciles à nettoyer.
Ensuite, certains robots de cuisine sont dotés de disques interchangeables qui permettent de hacher les aliments de différentes manières : en bandes, en tranches, en bâtonnets, en cubes et en julienne ; ils sont fabriqués en acier inoxydable de qualité alimentaire.
Par ailleurs, les mélangeurs et pétrins sont d'un grand secours pour battre, mélanger ou émulsionner, ce sont des appareils électriques qui fonctionnent à différentes vitesses, la différence entre eux est la capacité de travail, puisque les mélangeurs sont parfaits pour les pâtes légères, soufflées et de consistance moyenne, et les pétrins sont excellents pour les pâtes lourdes comme les pâtes à pain ou les pâtes à pizza.
Dans les équipements de préparation, vous pouvez également choisir des extracteurs de jus, des machines à café, des crêpières, des déchiqueteuses, etc.