L’univers du luxe est synonyme de perspectives d’évolution et de rémunérations attractives, mais également d'un haut niveau d'exigence. La communication dans ce secteur réclame de la créativité et de la rigueur pour véhiculer une image de prestige et une histoire unique. Le choix d’une école reconnue et d’une formation complète est essentiel pour y faire carrière.
Communication dans l’industrie du luxe : quelle école choisir ?
Pour les candidats, les grandes écoles de commerce et de communication restent des valeurs sûres afin d'intégrer rapidement le marché du travail et rejoindre les grandes entreprises. Il existe toutefois aussi des établissements spécialisés dans le monde du luxe, comme l’ESG Luxe. Cette école de commerce et de marketing, entièrement tournée vers un univers exclusif et très sélectif, propose des formations post-bac allant jusqu’au niveau Bac+5, parmi lesquelles un
Mastère événementiel dans le luxe.
Grâce à ce type de formation, vous saurez élaborer et déployer une stratégie de communication en respectant les codes du luxe, puis en évaluer les performances grâce à des indicateurs de performances pertinents. La formation vous permet par ailleurs de développer des compétences dans la création de contenu engageant et dans le management d’équipe pour coordonner des actions de communication ou des événements de grande envergure : un lancement de produit, par exemple. La plupart des professeurs et des intervenants à l’école ESG Luxe sont issus directement du secteur du luxe. Ils apportent une vision concrète et actuelle du marché. Un réseau étendu de partenaires facilite la réalisation d’un stage ou d’une alternance dans les entreprises les plus prestigieuses.
Travailler dans le luxe : quelles sont les particularités du secteur ?
L’industrie du luxe est réputée pour ses codes spécifiques et son haut niveau d’exigence. Les marques ne vendent pas des produits de grande consommation, mais une histoire, un univers et une expérience unique à une clientèle très exigeante. La communication doit être minutieusement calibrée pour créer une connexion émotionnelle forte et contribuer au prestige de la marque. Par ailleurs, les entreprises du secteur ont généralement des ambitions internationales, ce qui implique une grande ouverture d’esprit de la part du candidat et une capacité d’adaptation au-dessus de la moyenne.
La communication ne peut pas être identique sur les marchés européen, américain et asiatique, en raison des différences culturelles. Une excellente maîtrise de l’anglais est aussi indispensable pour communiquer avec les équipes internationales, interagir avec les partenaires tels que les influenceurs locaux, répondre aux attentes des clients VIP. Au-delà des compétences techniques, travailler dans ce secteur demande une réelle passion pour le luxe et ses différentes dimensions. Haute couture, maroquinerie, horlogerie de précision, bijouterie, parfumerie ou encore automobile : chaque sous-secteur possède ses spécificités, ses propres codes, ses standards de qualité. Une réelle appétence est un atout pour s’épanouir et évoluer dans un environnement pas comme les autres.
Quelles sont les opportunités de carrière dans le luxe ?
Grâce à un Mastère dans la communication et l’événementiel, le candidat peut envisager de débuter sa carrière en tant que chargé de communication, chargé de relations publiques, chargé d’étude média ou encore attaché de presse. Ces premières expériences lui permettent de mettre ses compétences en pratique et de se familiariser avec les attentes de ce secteur particulier, où l’attention au détail est primordiale.
Après quelques années d’expérience, le diplôme donne accès à des postes aux responsabilités supérieures. Une carrière peut s'orienter par exemple vers des fonctions de chef de projet de communication digitale, chef de projet événementiel, responsable de la communication, responsable marketing... Ces postes exigent des capacités avancées en gestion de projet et une excellente compréhension des stratégies de marque. Avec une expérience de plus de dix ans, un professionnel accompli peut décider de proposer ses services en tant que consultant sénior ou même créer sa propre agence de communication. Par ailleurs, la dimension internationale du secteur du luxe offre des opportunités à l’étranger, ce qui peut contribuer à une carrière véritablement enrichissante. Enfin, il est possible de proposer son expertise acquise dans d’autres secteurs d’activités que le luxe, comme la mode ou les nouvelles technologies.