Amateurs de découvertes et de sortie à Paris, partez à la rencontre de la création artistique les 19 et 20 juin 2021 au nouveau Grand Palais Ephémère grâce au « Festival des nouvelles perceptions ». Il s’agit d’une exposition gratuite avec une présentation en réalité augmentée des différentes œuvres de plusieurs artistes. Cet événement est dédié à tous les amateurs d’art et tous ceux qui sont curieux de voir des œuvres virtuelles investir le Grand Palais Ephémère.
Un parcours immersif incontournable
Ce festival en est à sa première édition et l’on espère en avoir d’autres pour les prochaines années à venir. Cette exposition gratuite imaginée par la RMN Grand Palais a pour objectif de toucher les perceptions du réel des visiteurs. Ce voyage exceptionnel invite entre autres, à la découverte du monde et de ses technologies.
Dans le respect du concept de la réalité augmentée, vous partez à la rencontre de chefs-d’œuvre titanesques et impressionnants. Si certains sont animés, d’autres font participer le public en interagissant avec eux, le tout dans une atmosphère propice à la découverte et au voyage.
Les participants
Plusieurs artistes participent à l’événement au travers de leurs œuvres, tous aussi impressionnants et intrigants les uns que les autres. Parmi eux, vous aurez des jeunes talentueux : « Les Gobelins École de l’image ». On verra également la participation de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne dont la présentation se fera sur la façade du Champ de Mars.
Au cours de cette exposition gratuite, nous aurons également l’occasion d’apprécier HanaHana de Mélodie Mousset, une diplômée des Beaux-Arts de Rennes. Le projet qu’elle présentera en réalité virtuelle et augmentée met en exergue le rapport au corps. Sa présentation permet au public de participer tout en s’immergeant complètement dans ce monde où tout le monde peut créer des formes selon ses propres conceptions.
L’artiste australienne Lauren Moffatt sera également du voyage. Ses œuvres sont absolument à découvrir pour les passionnés d’art et surtout de fleurs. Elle nous présentera « Contre-Plongée », plongeant les visiteurs dans un gigantesque champ de fleurs et où la taille des visiteurs sera réduite à celle d’un petit insecte. Pour la réalisation de cette œuvre d'art, l’artiste a combiné la peinture traditionnelle avec la magie de la technologie, à savoir le scan photogrammétrique.
Et Théo Triantafyllidis, vous avez surement entendu parler de lui. Ses œuvres sont l’un des incontournables de cette exposition gratuite. Cet artiste qui a déjà fait le tour du monde malgré son jeune âge impressionne à chaque fois pour sa manière de représenter ses idées. Sa spécialité ? La création de nouveaux mondes mélangeant de manière subtile et anormale, le virtuel et le physique. C’est notamment ce qu’il s’apprête à nous présenter à travers « Genius loci » ou « L’esprit du lieu » présentant une étrange créature qui flotte et qui s’adresse à ses visiteurs. Les traits de caractère de ce personnage intriguent, car il est à la fois impertinent et charmant.
Qu’attendez-vous pour faire votre réservation en ligne. Pour une question d’organisation et faire en sorte que la visite soit la plus agréable possible, le public est invité à se présenter 15 min avant l’heure du rendez-vous.
Accès gratuit sur réservation :