Paris
Du 28 octobre au 10 novembre 2023
Paris
Du 28 octobre au 10 novembre dernier, Paris a accueilli « Les trésors d’Arabie », une exposition dédiée à la culture saoudienne organisée par l’Instance de la Littérature, de l’Edition et de la Traduction de l’Arabie saoudite. Situé dans la Salle Pavillon Vendôme, l’événement avait vocation à faire découvrir le royaume saoudien comme une destination culturelle riche et innovante.
L’instance de la Littérature, de l’Édition et de la Traduction de l’Arabie saoudite a organisé, du 28 octobre au 10 novembre 2023, à Paris, Salle Pavillon Vendôme (7 Place Vendôme), l’exposition « Les trésors d’Arabie », qui mettait en lumière la culture du royaume sous toutes ses formes.
L’événement a regroupé plusieurs entités et organismes culturels affiliés au ministère saoudien de la Culture : l’Entité des Arts Culinaires, l’Entité des Bibliothèques, l’Entité du Cinéma, l’Entité de la Mode, l’Entité des Arts de l’Architecture et du Design, l’Entité de la Musique, l’Entité du Patrimoine, et le Centre du prince héritier Mohammed ben Salmane (MBS) pour la Calligraphie arabe.
Les organisateurs ont présenté la modernité, le caractère unique et la créativité qui émanent de la culture de l’Arabie saoudite à travers divers temps forts. Le programme prévoyait notamment des séminaires sur la littérature saoudienne et les efforts de traduction initiés entre le royaume saoudien et la France.
Des séminaires sur la musique, la mode locale, la philosophie, l’artisanat, les arts culinaires, les monuments, le patrimoine mondial et les arts traditionnels du royaume ont aussi été proposés. Une session spéciale a également été dédiée à la charte du roi Salmane pour l’architecture et l’urbanisme.
Les participants ont ainsi pu écouter des poésies traduites en direct, regarder des films inédits ou découvrir l’exposition du photographe français Thierry Mauger, qui présentait ses plus beaux clichés pris dans le sud de l’Arabie saoudite.
Les organisateurs ont souhaité créer une exposition interactive, afin de permettre à tous les visiteurs de découvrir et saisir pleinement toutes les spécificités de l’art saoudien. Des stands informatifs ont également été installés pour que les visiteurs puissent poser toutes leurs questions et approfondir les thématiques si besoin.
Les « trésors d’Arabie » avaient pour ambition de consolider les échanges culturels entre l’Arabie saoudite et la France, et d’améliorer l’image du royaume en tant que destination culturelle riche, moderne et innovante.
Cet événement s’inscrit pleinement dans le plan Vision 2030 du royaume visant à étoffer les partenariats culturels avec tous les pays du monde et à encourager les artistes saoudiens à participer aux expositions locales et internationales. En clair, l’Arabie saoudite veut promouvoir son art à l’échelle planétaire.
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici
Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.
Du 28 octobre au 10 novembre 2023
Paris