Le gaspillage de l’eau douce devient à vrai problème, et cela, à l’échelle mondiale. Mais chacun peut agir à son échelle à l’aide d’ustensiles aussi utiles qu’élégants, et par de simples habitudes quotidiennes principalement dans la salle de bain et dans la cuisine. Voici quelques conseils écologiques qui feront du bien à votre portefeuille.
Alors que la Terre est principalement constituée d’eau, seuls 2,5% de celle-ci sont exploitables par l’homme, car nous avons besoin d’eau douce. Le gaspillage est devenu un ennemi pour la planète. On estime notamment que 20 % de cette eau est perdue lors de fuites, soit 1 litre sur 5. Il devient urgent que chacun fasse sa part à l’aide d’ustensiles aussi utiles qu’élégants. Sans compter que vous réaliserez de belles économies. Voici quelques idées et bons plans, profitez bien !
Quelques idées d’ustensiles utiles pour économiser de l’eau
De plus en plus de consommateurs se laissent séduire par les capteurs de fuite. On les place dans les pièces où le risque de fuite est élevé comme la salle de bain, la cuisine ou encore la buanderie. Ils ont la capacité de détecter les fuites très tôt afin d’éviter des dégâts onéreux et un gaspillage important. Vous êtes immédiatement averti par une application à installer sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi vous déplacer et partir en vacances l’esprit tranquille.
Faites attention à votre robinetterie. Au-delà d’être attentif au goutte-à-goutte, qui vous fait perdre plusieurs litres par jour pour rien, vous pouvez aller encore plus loin dans la démarche. Des mitigeurs aident à diminuer le débit tout en conservant la puissance du jet et donc l’efficacité. D’autres changent de couleur à partir d’un certain nombre de litres, vous avertissant ainsi de votre consommation. Un bon moyen de prendre soin de la planète tout en économisant sur votre facture d’eau et d’électricité.
Quelques gestes du quotidien pour faire des économies d’eau
En modifiant quelques habitudes de notre quotidien, il est possible d’économiser plusieurs dizaines de litres d’eau par jour. De quoi réduire considérablement votre facture d’eau, mais également votre facture d’électricité, puisque l’eau chaude en consomme.
Voici quelques idées simples à mettre en place :
. dans votre salle de bain : coupez l’eau lorsque vous vous savonnez les mains au lavabo, le corps sous la douche ou pendant que vous vous brossez les dents.
Utiliser un verre à dents pour vous les rincer. Récupérez l’eau froide de la douche en attendant que cette dernière chauffe. Vous arroserez vos plantes avec ou la mettrez dans la chasse d’eau.
. dans la cuisine : préférez le
lave-vaisselle. En plus de vous faire économiser du temps, il vous permettra d’économiser de l’eau. Si vous ne voulez ou ne pouvez pas, faites votre vaisselle dans des bassines et nom en laissant couler l’eau. Récupérez l’eau de lavage des fruits et légumes, celle de rinçage du riz. En arrosant vos plantes, en plus de les hydrater, vous leur offrirez une cure de minéraux.
La liste n’est pas exhaustive. Une chose est certaine, investir dans quelques équipements permets de belles économies pour votre portefeuille et pour la planète.