Le gommage est bénéfique pour la peau, même indispensable. Mais pour en ressentir les bienfaits, voici quelques bonnes pratiques à connaître, surtout lorsqu’on a la peau très sensible. Nous allons parler soins, méthode et produits. Découvrez tout de suite les 3 astuces pour un gommage du corps et du visage efficace.
Le gommage du visage et du corps, c’est le soin que l’on a tendance à laisser de côté pour gagner du temps. C’est bien dommage car il est primordial. Le but du gommage est de débarrasser la peau des cellules mortes. De plus, l’action de produit associé au massage active la microcirculation du sang. Les cellules de la peau sont ainsi mieux oxygénées. Le teint est uniformisé. La peau est plus douce et plus lisse. Elle est prête à profiter pleinement des masques, crèmes, huiles qui vous pourriez appliquer ensuite pour la nourrir et la protéger. Le principe est valable autant pour les gommages du corps que du visage.
Notre premier conseil sera donc de bien choisir votre gommage et les produits que vous appliquerez ensuite.
Choisir des produits sains
Lors de l’achat de vos produits, assurez-vous de leur qualité. Ils doivent être le plus naturel possible. Évitez ceux issus de la pétrochimie, favorisant les allergies et ceux contenant des perturbateurs endocriniens. Les produits de la marque
Yves Rocher par exemple, possèdent un excellent rapport qualité/prix. À base d’actifs naturels, ils restent très abordables pour le budget et leur efficacité n’est plus à prouver.
Choisir le produit adapté : gommage mécanique ou gommage enzymatique ?
Votre peau est sensible et vous pensez ne pas pouvoir appliquer de gommage sans l’irriter ? Ce n’est pas contre-indiqué, il vous suffit de choisir le bon :
- le gommage mécanique : il exfolie la peau grâce au massage et aux petits grains qui viennent frotter la peau. Il est très efficace mais potentiellement agressif pour les peaux réactives. Il est à favoriser pour le corps et à utiliser moins souvent pour le visage.
- le gommage chimique ou enzymatique : ce dernier ne possède pas de grain et ne nécessite pas de mouvement. Il exfolie la peau grâce à l’action des enzymes (souvent acide de fruits) qui viennent détruire les cellules mortes et les impuretés. Il est parfaitement adapté au visage et à tous les types de peau, même les plus réactives et sensibles.
Bien hydrater la peau ensuite
Votre peau est maintenant totalement débarrassée de ses impuretés, c’est le moment d’appliquer un masque (toujours avec une compo clean) et une bonne crème. Pourquoi ? Sans peaux mortes qui l’encrassent et forment comme une barrière étouffante, votre peau bénéficiera à 100 % des bienfaits de cette nutrition et de tous les principes actifs contenus dans vos soins. Toutes les couches de cette dernière seront hydratées et nourries. Vous lui offrez un festin et une belle protection contre les agressions extérieures, que sont le soleil, le froid, la pollution pour ne citer qu’eux.
Ces conseils sont adaptés aussi bien pour le corps que pour le visage. Et voici un dernier pour la route. Pensez à faire un gommage avant de vous épiler et à bien hydrater ensuite afin d’éviter les poils incarnés.
Vous avez toutes les clés en main pour pratiquer un gommage bon pour votre peau.