Tous les jours à 18h à 21h, jusqu'à 20h le lundi (du 15 au 20 octobre 2012), à l'occasion de la Semaine du Goût 2012, la boutique Wine Sitting propose une initiation gratuite à l'oenologie.
Venez apprendre à déguster le vin, à l'apprécier et à savoir mettre les bons mots sur les saveurs que vous identifiez, grâce aux cavistes de la Boutique Wine Sitting.
Accès libre à partir de 18h.
Plus d'informations au 01 46 03 26 35.
Cours d'oenologie : pourquoi développer sa culture du vin
La France a une grande culture du vin depuis des décennies voir des siècles. En effet, le vin est cultivé en France depuis la Renaissance. Mais d'autres peuples comme les Romains on déjà acquis cette technique de culture de la vigne. Ce n'est pas une légende que le vin en France a une grande histoire. Depuis quelques décennies, il existe une grande culture sur le territoire de la vigne.
La France présente encore un savoir-faire technique et intellectuel de très haut niveau autour du vin. Avec de grands cépages, de belles bouteilles de vin et des régions qui cultivent le vin, il y a de quoi se régaler dans la connaissance de ce secteur qui pèse plusieurs milliards d'euros sur le marché français et à l'international.
Des millions de Français sont amateurs de vin depuis bien longtemps. Pourtant, beaucoup ne connaissent pas les principes et les codes de cette culture, de la dégustation et de l'analyse qu'il faut en faire pour sélectionner une excellente bouteille : grands crus, cépages locaux, vins blancs, vins rouge, bordelais, bourgogne, rosé, la France possède une grande collection de vin.
Des cours d'œnologie et de vin en présentiel sont proposés pour cultiver la matière grise des Français sur de nombreux atouts du vin. Car ce marché possède au delà des indicateurs économiques, un vrai sens de l'histoire.
En effet, il existe des milliers de livres sur le vin : production agricole, grande histoire, vinification, méthode de conservation, histoire des cépages, pratique de la dégustation, analyse des bouteilles, appellations. Il y a de nombreux termes techniques qui ont besoin d'être connus.
C'est pourquoi, les cours d'oenologie sont excellents pour développer sa culture du vin. À titre individuel, développer sa culture du vin est une bonne idée.
Les cours d'oenologie sont merveilleux pour devenir un connaisseur du vin
Investir dans les cours d'oenologie, c'est avant tout un principe de culture générale. Il faut savoir que les cours sont dispensés par des professionnels du secteur. En effet, pendant ces enseignements, les Français ont un panorama très complet de l'industrie du vin. Il faut savoir que des thèmes essentiels sont abordés comme la production viticole. On entre dans les détails avec des cours structurés sur les grandes périodes du vin.
Par ailleurs, les Français ont accès à des professionnels qui donnent de bonnes astuces pour mettre en valeur les cépages, apprendre à analyser quel cépage accompagne un mets : viande rouge, poisson, apéritif. Il existe de nombreuses notions à maîtriser que les cours d'oenologie permettent.
Avec ces enseignements, les Français qui aiment le vin et qui souhaitent en savoir plus ont une connaissance très complète. Ils ont tous les outils pour mieux connaître cet univers si technique mais fierté de la France.
En optant pour cette méthode d'apprentissage, tous les Français qui ont une sensibilité pour la vigne tricolore ont de nombreux éléments pour devenir des pros de ce domaine.
Le vin demande un savoir intellectuel très complet et technique, c'est pourquoi, les cours d'oenologie sont une vraie boite à outils pour accompagner la connaissance des Français sur la vigne.