Les para-athlètes investissent La Bastille pour ce mois d’octobre 2022 et nous sommes tous conviés à ce grand événement à Paris. Cette rencontre permet au public d’entrer directement en contact avec les athlètes et aussi de s’immerger dans leurs disciplines sportives. Au programme, il y aura également des concerts et spectacles et surtout c’est une occasion pour faire la fête et se défouler. Cet événement est gratuit alors venez nombreux ! Le plus de cette journée est qu’il nous permet à tous de vivre un avant-goût des Jeux olympiques de Paris prévus en 2024. Aussi, l’organisation nous offre la possibilité de rencontrer une centaine d’athlètes paralympiques tout comme il y aura des démonstrations et des séances d’initiations sur différentes disciplines sportives. Tout le monde est convié à cet événement, que nous soyons ou non en situation de handicap.
Un aperçu des participants à cet événement
Cette journée paralympique du 8 octobre est une préparation pour les Jeux Paralympiques de Paris en 2024. Seront donc à l’honneur les athlètes paralympiques et olympiques tels que Markus Rehm qui va performer dans le para athlétisme. Il compte à son palmarès trois titres paralympiques (dont deux titres individuels au saut en longueur et un au relais 4x100 m), quatre titres mondiaux (dont trois titres individuels au saut en longueur et un au relais 4x100 m) et trois titres européens (deux au saut en longueur et un au 100 m). Il est également le détenteur du record du monde du saut en longueur dans sa catégorie avec 8,62 m. Le 1er septembre 2021 à Tokyo, il remporte sa troisième médaille d'or consécutive au saut en longueur aux Jeux paralympiques avec une mesure de 8,18 m. Et le 11 juin 2022, à Innsbruck, en Allemagne, lors du Golden Roof Challenge, il établit un nouveau record du monde de saut en longueur T44 avec une mesure de 8,66 m, mesure qui dépasse également le record du monde des athlètes valides pour la saison.
Arnaud Assoumani, Marie-Amélie Le Fur, Sandrine Martinet, Nelia Barbosa, Perle Bouge, Maxime Valet, Marie Patouillet, Mandy François-Elie, Alexis Hanquinquant, Martin Fourcade, Florent Manaudou et Romain Cannone feront également partie des athlètes qui seront présents le jour J.
Devenez des athlètes en herbe de paralympiques
Eh oui, cet événement n’est pas seulement réservé aux athlètes professionnels, mais s’ouvrent aussi à nous public qui auront l’opportunité d’essayer différentes disciplines paralympiques. Cette inclusion est un moyen pour comprendre ce sport, comprendre comment les athlètes font pour shooter en basket ou faire du saut en longueur, entre autres.
Basket, boccia, badminton, judo, tennis de table, triathlon, tennis, céciffoot, escrime et volleyball seront parmi les disciplines paralympiques à essayer. Et comme nous l’avons annoncé plus haut, cette journée sera également une journée festive où se succèderont manifestations culturelles, rencontres et découvertes.
Enfin, la Bastille sera départagée en 3 terrains de jeu, là où l’assistance pourra essayer ces différents sports et parasports. Il y aura également
un mur d’escalade et une scène centrale pour les manifestations culturelles (chant, danse, Bboying, acrobatie et performance). Et pour les animations et séances d’autographes, 1 espace Équipe de France sera aménagé.
Rendez-vous dont le 08 octobre 2022 à La Bastille à Paris pour une journée hors du commun.
Accès libre et gratuit.