À voir sur Internet
Découvrez nos conseils
À voir sur Internet
Le kitesurf est l'un des sports les plus passionnants que vous puissiez pratiquer. D’ailleurs, cette discipline, vous allez le retrouver aux JO 2024 de Paris cette année. C’est un sport apprécié et aimé par des personnes de tous âges et de tous horizons. Chaque année, des milliers et des milliers de nouveaux venus se lancent dans cette aventure. Cependant, le kitesurf reste un sport d'action qui comporte des risques élevés s'il n'est pas appris et pratiqué correctement. Il est donc littéralement vital pour tout le monde d'apprendre ce sport de la bonne manière.
La question la plus fréquemment posée avant d'apprendre le kitesurf est de savoir si l'on peut apprendre ce sport par soi-même et si des cours sont vraiment nécessaires. Pour répondre à cette question et la mettre en perspective, comparons le kitesurf à un autre sport d'action bien connu : la plongée sous-marine.
Quand vous pensez à la plongée sous-marine, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ? Pensez-vous à acheter un équipement et à vous lancer vous-même dans l'exploration des profondeurs marines ou envisagez-vous d'abord de suivre une formation formelle ?
Toute personne dotée de bon sens envisagerait de suivre des cours avant de se rendre sous l'eau pendant de longues périodes, en particulier lorsqu'il s'agit d'un équipement complexe dont il faut apprendre à se servir. Soyons clairs : comme pour la plongée sous-marine (ou tout autre sport d'action), pour apprendre le kitesurf, vous devez absolument suivre les cours d'un instructeur qualifié dans une école de kitesurf professionnelle.
Le kitesurf est un sport qui implique une courbe d'apprentissage abrupte (plus d'informations ci-dessous) en raison de l'équipement sophistiqué et de la technique requise pour pratiquer ce sport. Vous avez besoin d'une personne qualifiée pour vous initier à ce sport de la meilleure façon possible.
Dans de nombreux sports et activités, il est généralement possible d'apprendre et de se lancer après quelques essais et erreurs et quelques conseils rapides, le cyclisme par exemple. Le kitesurf, en revanche, est complètement différent. Ne faites pas l'erreur de demander à des membres de votre famille, à des amis non certifiés de vous enseigner le kitesurf. La présence d'un moniteur de kitesurf à vos côtés vous permettra d'apprendre les aspects théoriques et pratiques de ce sport en toute sécurité.
Pour construire une base solide, il n'y a pas d'autre solution que d'apprendre avec un moniteur. Non seulement vous serez plus en sécurité, mais beaucoup de techniques sont contre-intuitives et vous avez besoin de quelqu'un avec les compétences et les connaissances appropriées pour vous instruire.
Vous économiserez ainsi de l'argent et du temps et progresserez plus rapidement. Le kitesurf est un sport d'action « coûteux » et technique où il se passe beaucoup de choses. Avoir accès aux connaissances, à l'équipement et aux conseils d'un instructeur expérimenté accélérera certainement votre progression.
Mais ce n'est pas tout, apprendre avec un instructeur est définitivement plus amusant. Personne ne naît avec la capacité intuitive de contrôler et de piloter un cerf-volant de 12 mètres dans les airs. Vous ferez des erreurs et cela fait partie de l'apprentissage du kitesurf. Votre moniteur sera là pour vous soutenir, vous coacher et, plus important encore, pour vous protéger lors de ces essais et erreurs.
Lors des premières étapes de la pratique, vous pratiquerez ce qui a été défini par votre instructeur. L'apprentissage du kitesurf doit être amusant, n'ayez pas peur d'échanger avec votre moniteur et de lui poser des questions. À la fin de la leçon, vous rassemblerez l'équipement. Vous ferez un débriefing de la leçon, vous verrez ce qui vous attend et vous vous assurerez de programmer la prochaine leçon.
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici
Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.
Découvrez nos conseils
À voir sur Internet