Vous aimez chiner, donner une seconde vie aux objets. En plus d’apporter un style sympa à sa déco et sa garde-robe, cela rentre dans une économie circulaire bénéfique pour la planète. Découvrez où trouver les brocantes et vide-dressing d’Île-de-France.
Vous aimez chiner ? Trouver des objets qui ont déjà une histoire. En plus de nous permettre d’acquérir des objets de qualité à un prix abordable, et donc de faire des économies, les brocantes et vide-dressing aident à cultiver un style unique que l’on ne trouve un part ailleurs.
Alors où trouver ce genre d’événement à Paris et en Île-de-France ? Voici un site Internet qui regroupe les dates de toutes les brocantes et des vide-grenier qui se déroulent dans Paris : www.brocabrac.fr
Nos meilleurs conseils pour bien chiner
Pour bien chiner, trouver ce que nous cherchons et surtout passer un excellent moment, voici quelques conseils :
- Bien se préparer avant de partir :
- Ne pas trop s’habiller : surtout s’il fait chaud. Il est donc conseillé de s’habiller léger. Il vaut mieux avoir les bras chargés de trouvailles qu’encombrés avec son manteau.
- Choisir des chaussures confortables, vous allez beaucoup marcher.
- Prévoir des accessoires pratiques : favorisez le sac à dos pour ne pas avoir les bras chargés, ainsi qu’un caddie à roulettes. Pensez à prendre quelques sacs et du papier journal pour emballer ce qui est fragile (les vendeurs devraient avoir ce qu’il faut, mais on ne sait jamais).
- Préparez de la monnaie, beaucoup de monnaie (on n’utilise ni cb ni chéquier sur les brocantes.).
- Une fois sur place :
- Si vous êtes en voiture, essayez de trouver une place pas trop loin afin de pouvoir faire des allers-retours si besoin.
- Si vous cherchez quelque chose de précis, il vaut mieux arriver tôt pour que l’objet ne vous passe pas sous le nez. Si vous venez juste pour le plaisir, alors prenez votre temps, il est plus facile de négocier en fin de brocante.
- Faites un premier tour global afin de repérer les stands qui vous intéressent plus particulièrement. Prenez le temps, flânez.
- Si vous repérez un objet, recherchez les indices qui pourraient vous aider à déterminer la valeur de l’objet et vous assurer que le vendeur n’en profite pas (poinçon…).
- Achetez par lot, c’est ainsi plus facile de négocier le prix.
- Négociez avec correction, en général, le vendeur demande 25 % de plus que la valeur réelle.
- Les brocantes et vide-greniers, c’est avant tout un moment où l’on rencontre des gens, n’hésitez donc pas à parler et à échanger.
- Repartez avec au moins un objet, même si ce n’est pas celui que vous recherchiez, afin de ne pas sortir frustré de la brocante !
Chinez bien !
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici
Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.
Communiquez sur Paris Friendly, cliquez ici