Vous allez quitter votre domicile à Paris pour partir en vacances dans le sud de la France, mais le problème, c'est que vous attendez un colis important. Ou bien, vous êtes en train de profiter de vos vacances tranquillement, et un colis que vous aviez oublié est en route pour chez vous... à Paris ! Le problème c'est que vous êtes à des centaines ou à des milliers de kilomètres de votre lieu de résidence. Comment faire dans de telles circonstances pour réceptionner la livraison comme il se doit ? Qui contacter pour vous assurer que votre colis ne reparte pas à l'envoyeur ?
Comment contacter le service client qui gère la livraison de votre colis ?
Si vous avez besoin de
renseignements supplémentaires concernant la livraison de votre colis, dans le cas où celui-ci est encore en transit et que vous pouvez suivre sa progression grâce au numéro de suivi, vous pouvez entrer en contact directement avec le transporteur, comme Colissimo ou Chronopost, ou encore UPS. Cela vous permettra de décaler la date de livraison et de vérifier si le transporteur n'a pas déjà effectué un premier passage. Mais si le livreur a déjà déposé ou présenté votre colis alors que vous n'étiez pas présent, il faut très vite prendre contact avec le transporteur au plus vite.
Un numéro parfois difficile à trouver
Pas de panique si vous ne connaissez pas le numéro ou si vous sentez qu'on vous promène au téléphone de service en service : vous pouvez facilement trouver
le service client de Colissimo par exemple, au moyen du
numéro de renseignements universel qui sera en mesure de vous aiguiller. Si vous avez besoin de déposer une réclamation, de demander où est passé votre colis ou de signaler un dysfonctionnement, n'hésitez pas à contacter le service client. Si vous avez du mal à trouver le bon numéro de téléphone pour obtenir un conseiller au bout du fil, utilisez le 118 500 pour être redirigé facilement et rapidement vers le bon service !
Trouver une alternative
Différentes solutions sont ainsi à envisager, notamment la possibilité d'effectuer la livraison à une autre adresse. Vous avez peut-être un voisin, un membre de votre famille ou un ami qui sera disponible pendant cette période et qui pourra réceptionner votre colis pour vous. Vous pouvez également vous faire livrer à l'adresse de votre entreprise à condition d'avoir mis au courant votre employeur au préalable. C'est une solution parfaitement envisageable si vous n'aviez pas pris vos précautions dès le départ. Il est donc important d'en avertir le transporteur au plus vite, sinon, il se fiera à l'adresse initiale pour
effectuer sa livraison. En le contactant le plus tôt possible, il pourra ainsi modifier son itinéraire, mais attention, vous pourriez avoir besoin de donner une procuration si le colis est assuré et doit être remis contre signature. Si vous aviez prévu de passer tout le mois d'août sur la Côte d'Azur et que vous n'avez pas pu faire livrer votre colis directement là où vous séjournez, voyez si vous pouvez trouver un point relais à proximité. Il est fort probable que des commerces habilités à réceptionner votre colis se trouvent à proximité de votre lieu de séjour. Vous pourrez ainsi rediriger votre commande Amazon ou vos achats du mois dernier directement sur ce point relais. La livraison des colis via des points relais est particulièrement intéressante et c'est une solution efficace pour récupérer votre colis en toute simplicité, peu importe où vous vous trouvez. Mais cette solution ne fonctionne que si le colis n'a pas encore été expédié de son point de départ et qu'il n'est pas encore en route pour chez vous. Si vous avez oublié cette option, vous devrez en informer le transporteur en contactant son service client.
Que faire si le transporteur est déjà passé à votre domicile ?
Si le livreur Colissimo a déjà effectué un premier passage à votre domicile et que vous n'étiez pas là, plusieurs options s'offrent à vous pour rattraper le coup, en tout cas avec le service Colissimo. Il est possible de contacter le service client pour définir une date de livraison ultérieure par exemple. Colissimo sera en mesure de livrer à nouveau le lendemain ou le surlendemain, ou bien de
laisser le colis en instance à proximité du centre de tri le plus proche de votre domicile. La deuxième livraison de colis automatique n'est pas directement appliquée, c'est à vous de faire le déplacement dans l'agence concernée pour récupérer votre colis, si par hasard la livraison intervenait la veille de votre retour de vacances.
Combien de temps un colis est-il gardé en instance ?
Si ce n'était pas le cas, sachez que votre colis peut être stocké pendant une durée de 15 jours dans votre bureau de poste. Attention : ce sont des jours pleins et non des jours ouvrés ! Ne vous faites pas avoir par le weekend ! Concernant les autres transporteurs, le temps qu'un colis peut passer en instance varie entre 5 et 10 jours. Dans ce genre de circonstances, si le transporteur a déjà effectué un premier passage, vous disposez de 15 jours pour le récupérer en agence. Si ce délai convient pour votre retour de vacances, vous n'êtes pas obligé de prendre des dispositions particulières. Si par contre ce délai est malheureusement trop court, il est important d'entrer en contact avec le service client Colissimo pour prendre les dispositions nécessaires. Sachez que La Poste développe également des moyens alternatifs pour éviter les dépôts en instance. Différents types d'espace sont ainsi développés notamment dans les grandes villes avec la possibilité d'effectuer un
dépôt chez un commerçant partenaire. Cela implique cependant un délai d'instance plus court, en général autour de 10 jours. Mais cela peut s'avérer utile si vous pouvez entre-temps faire récupérer le colis par un proche avec votre mandat !
Mieux vaut prévoir dès le départ
La meilleure solution reste bien sûr de prévoir où faire livrer votre colis quand vous partez en vacances, sachant que la plupart des commerces en lignes permettent le changement d'adresse en quelques clics dans votre espace client. Mais vous avez probablement la tête ailleurs, occupé à faire votre valise et à passer un bon séjour. Si malheureusement vous vous en rendez compte trop tard et que la livraison est déjà prévue, il faudra réagir rapidement en prenant les dispositions nécessaires et contacter le service client Colissimo.