À voir sur Internet
Des numéros qui rendent service
0 €
À voir sur Internet
Jusqu’à une période récente, téléphoner à certains services publics pouvait s’avérer particulièrement onéreux. Les administrations peuvent enfin être contactées par des numéros d’appel non surtaxés.
Depuis le 1er janvier 2021, les administrations et les organismes chargés d’une mission de service public n’ont plus le droit de recourir à des numéros de téléphone surtaxés. La loi précise bien qu’appeler une administration ne peut pas coûter plus cher qu’un appel local ; leurs numéros d’appel sont désormais non surtaxés.
C’est d’autant plus important que beaucoup de ceux-ci font partie des numéros utiles que chacun connaît et auxquels il ou elle est susceptible d’avoir recours. Des associations de défense des consommateurs estimaient qu’ils engendraient des inégalités inacceptables parmi les clients, et que leur coût pouvait représenter un budget non négligeable pour les plus précaires d’entre eux. Cela pouvait dissuader purement et simplement ces mêmes clients de seulement entamer leurs démarches, et impliquait que seuls ceux disposant d’un minimum de moyens pouvaient se permettre de faire valoir leurs intérêts.
Cela contredisait un principe fondamental du droit français, qui oblige les administrations et organismes publics à garantir à tous leurs administrés un accès égal à leurs services. Or, ce sont souvent justement les personnes se trouvant dans les situations les plus difficiles, qui sont le plus susceptibles d’avoir le plus besoin de l’aide des administrations publiques dans leurs démarches pour se sortir au mieux de leurs difficultés.
Vous souhaitez nous signaler une erreur sur ce bon plan ? Cliquez ici
Nous faisons notre maximum pour que nos bons plans soient les plus exacts possibles. Nous vous conseillons toutefois de vérifier les bons plans par email ou téléphone avant de vous y rendre.
Des numéros qui rendent service
0 €
À voir sur Internet