Faire un tour de France à vélo électrique, comment ça fonctionne ?

Faire un tour de France à vélo électrique, comment ça fonctionne ?
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Et si vous faisiez un tour de France original ? À vélo électrique ! C’est un des meilleurs moyens pour profiter à fond des paysages, vivre une aventure enrichissante et diminuer son empreinte carbone. Mais du coup, comment cela fonctionne ? À vrai dire, un peu comme un tour de France à vélo classique avec juste quelques différences. Pour commencer, vous pourrez voir plus grand ! Eh oui, pédaler sur un vélo électrique, c’est moins fatigant et plus rapide, surtout dans les côtes, ainsi vous aurez la possibilité de parcourir de plus grandes distances. En revanche, un élément est à prendre en compte, il faudra recharger les batteries de vos appareils et donc prévoir où à l’avance afin de ne pas se retrouver coincé.
Mais commençons par le commencement !


Élaborer un parcours en tenant compte de la batterie de votre vélo électrique


Pour commencer, prenez une carte des parcours à vélo de France et organisez votre voyage. Vous devrez estimer un nombre de kilomètres à parcours par jour, les endroits que vous voulez visiter, organiser des petits repas, prévoir des vêtements adaptés et un kit de secours pour la réparation du vélo, une préparation classique en premier lieu. Pour le vélo électrique, si vous n’en possédez pas, vous avez toujours moyen d’en louer.
Comme dit plus haut, vous allez pouvoir parcourir plus de kilomètres, mais là où vous devrez faire attention, c’est au sujet des endroits où dormir. Contrairement aux parcours à vélo classique, ceux-ci devront correspondre à des endroits où vous pourrez également recharger votre batterie. Les projets de bivouac ou camping sauvage seront donc à limiter pour favoriser les campings, hôtels, Air Bnb, …

Du coup, une grande question se pose, quelle est l’autonomie d’une batterie de vélo ? Difficile de répondre, elle fluctue énormément en fonction du type de batterie et de son utilisation. À titre d’exemple, comptez 80 km pour une batterie de 500 wh, 60km pour une de 400 wh et 40 km pour une de 300 wh. Ces données restent approximatives, car cela dépend d’autres paramètres comme l’âge de la batterie, sa qualité et votre vitesse lors de l’utilisation.

Quelques astuces pour entretenir et préserver votre batterie :
  •  la bonne nouvelle, c’est que plus vous l’utiliserez et plus vous avez des chances de la conserver en bon état. Un vélo laissé dans un placard, c’est une batterie qui perd de ses capacités et de ses performances.
  •  retirez la batterie du vélo pour que l’énergie ne soit pas consommée alors que vous ne l’utilisez pas.
  •  stockez-là si possible à température ambiante soit en 15 et 25 degrés.
  •  stockez la batterie ni totalement déchargée ni totalement chargée soit entre 30 et 60% (si vous n’utilisez pas votre vélo durant plusieurs semaines, n’hésitez pas à la recharger 30 minutes par mois pour la préserver.)
  •  n’utilisez que le chargeur qui vous a été fourni avec la batterie.

Et si votre batterie est ancienne et que vous préférez ne pas prendre le risque de tomber en panne. Eh bien, faites comme si elle était morte, il vaut mieux en racheter une neuve. Vous allez me dire que cela coûte un bras et vous aurez raison. À ce mal, une seule solution : le reconditionnement !
C’est une option qui plait de plus en plus, car c’est une excellente alternative, économique et écologique.
En quoi cela consiste ? Il s’agit de remettre à neuf des batteries de vélo déjà utilisées et de les rendre plus performantes que des batteries neuves. Comment est-ce possible ? Les accumulateurs usés sont remplacés par des plus récents, de nouvelle génération et donc plus fonctionnels. La durabilité de ces nouveaux modèles est d’ailleurs bien meilleure !

Après une bonne lecture, c’est le moment de préparer votre aventure ! Il ne nous reste qu’à vous souhaiter « Bonne route ! ».



Bon plan proposé par Linda

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