De plus en plus de Français veulent autoconsommer, c’est-à-dire produire leur propre énergie, plutôt que de consommer celui du réseau EDF et cela grâce au panneau solaire autoconsommation. Cela vous tente mais vous hésitez ? Vous êtes convaincus mais avant de vous lancer, vous devez encore éclaircir quelques points ? Vous êtes au bon endroit.
Le panneau solaire autoconsommation est un bon moyen pour ne plus être dépendant de votre fournisseur d’électricité et pourquoi pas de vous en libérer totalement. Cela permet de faire des économies surtout lorsque l'on connaît l'augmentation du prix d'électricité sur ces 10 dernières années (+ 42% !).
Les avantages principaux à passer en autoconsommation sont ceux-ci : . faire baisser sa facture d’électricité qui augmente dangereusement chaque année. . revendre celle non consommée à EDF et s’accorder un petit complément de revenus. . participer à la préservation de l’environnement en produisant une énergie non-polluante. . effectuer une plus-value lors de la revente de votre maison. Parmi toutes les infos que vous pouvez trouver sur la toile, le site
nouvelr-energie.com donne de bons conseils et vous aide à vous poser les bonnes question. C’est un site à connaitre.
Panneau solaire autoconsommation, ce qu’il faut savoir
En plus de produire vous-même votre électricité, vous pouvez opter pour des options chauffage solaire et eau chaude solaire. Certes, cela a un coût mais qui sera rapidement rentabilisé par les économies réalisées plus tard.
Vous avez la possibilité d’ajouter des batteries qui accumuleront l’énergie solaire pour vous la redistribuer ensuite, même sans soleil.
Ces installations ne sont pas standards mais doivent être adaptées en fonction de la superficie de la maison, du nombre de personnes qui y habitent et du temps d’occupation de celle-ci.
Posez les bonnes questions !
Devant l’intérêt grandissant, de nombreuses arnaques apparaissent. Vous devez avoir affaire à un installateur de confiance et qualifié. Lorsqu’une entreprise vous démarche :
. vérifiez si ses assurances décennales et sa responsabilité civile sont à jour. Il faut qu’il soit assuré pour le type d’installation qui est inscrit sur votre devis.
. demandez-lui ses attestations qualipv, son brevet électrique et son habilitation au travail en hauteur.
. vérifiez les certifications du matériel figurant sur votre devis (certifications européennes et françaises) et les attestations de garantie du matériel posé.
Vous allez nous dire que tout cela est une très bonne idée puisque vous allez faire de sacrées économies en énergie et même gagner de l’argent en revendant votre surplus, mais … . Oui il a un mais qui se trouve être l’installation et plus particulièrement son coût. Bien que rapidement rentabilisé, il faut quand même sortir la somme au départ et elle n’est pas toujours accessible aux foyers les plus modestes.
C’est ce que vous croyez, n’oubliez pas que l’on parle d’énergie propre et vous n’êtes pas seul dans cette démarche écologique. Des aides adaptées en fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer sont prévues et elles ne sont pas négligeables puisque l’on parle de plusieurs milliers d’euros. Le tout étant de le savoir et bien se renseigner.
> En savoir plus ici