Vous partez en vacances en voiture et vous avez besoin d’un coffre de toit ou d’une attache pour vos vélos ? Voici quelques conseils pour choisir le bon matériel en fonction de vos besoins et de votre voiture.
Lorsqu’on part en vacances en voiture, un des problèmes majeurs que l’on rencontre est le manque de place. Si vous avez beaucoup d’affaires à emporter, vous aurez le choix entre être à l’étroit dans l’habitacle, encerclé par vos valises ou opter pour des barres de toit afin d’y ajouter un coffre. C’est un vrai gain de place et cela vous permet de voyager plus confortablement.
Au besoin, à la place du coffre de toit, vous pouvez installer un porte-vélos ou un porte-skis.
Quelles barres de toit choisir ?
Les barres de toits sont l’élément essentiel. En plus d’être très pratique, c’est aussi très simple à monter.
Mais avant tout, vous devez donc déterminer celle qui correspond au modèle de votre voiture. Même si vous ne vous y connaissez pas, c’est très simple. De nombreux sites vendeurs proposent un
générateur de barres de toit. Vous devez y renseigner votre plaque d’immatriculation, la marque, le modèle et le type de moteur de votre véhicule, et vous recevrez la liste des barres de toit compatibles.
Parmi les modèles présents sur cette liste certains sont en acier d’autres en aluminium, alors, que choisir ? Le montage et la fixation sont identiques, la différence se verra au niveau de la robustesse, du poids et de l’esthétique :
. les barres en acier : elles sont larges, robustes, ne sont pas sensibles à la rouille et leur prix est moins élevé à l’achat. En revanche, elles sont plus lourdes et peu aérodynamique donc engendre une surconsommation de carburant surtout lors de longs trajets.
. les barres en aluminium : elles sont légères et robustes. Leur design est plus esthétique et aérodynamique, évitant ainsi une surconsommation de carburant. Elles sont un peu plus élevées à l’achat, mais l’investissement est rapidement rentabilisé.
Un achat plus cher au départ permet souvent de faire des économies bien plus importantes sur le long terme.
Les accessoires à prévoir en plus de l’achat des barres de toit
Les barres de toit sont suffisantes pour l’utilisation. Mais pour plus de confort et de sécurité, certains utilisateurs aiment rajouter quelques accessoires comme : un verrou antivol pour dormir l’esprit tranquille, des sangles de tension pour maintenir le chargement. Et suivant l’utilisation, vous pourrez choisir entre une galerie, un coffre de toit, des fixations pour porte-skis ou pour porte-vélos. Ils sont amovibles et interchangeables en fonction de votre destination.
Lors du chargement et de la conduite, certaines informations légales sont à connaître :
. les barres de toit ne doivent pas dépasser le véhicule, ni à l’avant, ni à l’arrière, ni sur le côté
. idem pour les ustensiles de portage
. la cargaison doit être solidement fixée et ne pas glisser.
Ce qui est bon à savoir, c’est qu’en cas de
changement de véhicule, vous pourrez récupérer votre matériel. Pour d’autres astuces au quotidien, n’hésitez pas à consulter notre
rubrique.