À la recherche d'un cadre paradisiaque qui mêle paysages luxuriants, plages de sable blanc, cascades, lagons scintillants… Cette destination existe bel et bien : il s'agit de la Polynésie française. Ce pays d'outre-mer qui rassemble plusieurs îles du Pacifique Sud est aujourd'hui l'une des destinations les plus prisées des touristes. Incontournable et inoubliable, il séduit à la fois pour son décor de rêve et sa culture singulière. L'organisation d'un voyage dans cette destination se révèle parfois complexe. Nous donnons quelques conseils pour un voyage réussi en Polynésie.
Quelles sont les meilleures îles à visiter en Polynésie ?
Sites exceptionnels, atypiques ou touristiques, la
Polynésie est pour beaucoup le rêve d'une vie. Elle regorge d'îles paradisiaques qui se distinguent par leurs paysages exceptionnels, leurs cultures vivantes et la sincérité des locaux. Certaines sont incontournables et valent clairement le détour.
Tahiti, l'île la plus célèbre de la Polynésie française
Impossible d'évoquer les meilleures îles de la Polynésie sans citer
Tahiti. Il s'agit non seulement de la plus grande et de la plus connue, mais aussi l'une des plus belles. Entre ses cascades et ses rivières à l'eau cristalline, ses plages de sable noir ou blanc et la vallée luxuriante de Papenoo… elle offre une myriade de sites à visiter.
Papeete, la capitale, se démarque par son ambiance vivante et ses authentiques marchés de produits frais. On prend le temps de
découvrir cette belle île pendant son voyage en Polynésie et on se laisse emporter par cette immersion dans un décor des plus atypiques.
Moorea, l'île sœur de Tahiti
Ce
joyau insulaire de la Polynésie peut se vanter de ses panoramas saisissants offerts par ses reliefs aiguisés, ses lagons turquoise et ses belles plages de sable blanc. Cette île est un endroit de rêve pour les amoureux de la nature. Les visiteurs se font le plaisir de parcourir les endroits à travers une randonnée à pied sur le sentier des 3 cocotiers, en voiture dans les vallées ou en quad sur la route de l'île.
Quant au
belvédère de Moorea, elle offre une vue imprenable sur la baie d'Oponohu et celle de Cook. Une promenade dans les villages est vivement recommandée pour admirer les petites maisons aux couleurs pastel.
Bora-Bora, l'île de la romance
Bora-Bora est sans nul doute l'un des plus beaux lagons du monde. Ses nuances bleues que l'on aperçoit dès l'atterrissage sont d'une beauté sans pareil. Elle est encerclée de motus aux magnifiques plages qui font le bonheur des plongeurs.
Surnommée « la perle du pacifique », Bora-Bora est notamment
célèbre pour son volcan endormi, le mont Otemanu. Les amateurs de randonnée n'hésitent pas à aller jusqu'à son sommet pour profiter de la vue d'exception sur le lagon et sur l'île.
Raiatea, l'île originelle de la Polynésie
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO,
Raiatea est l'île à partir de laquelle l'expansion des Polynésiens dans le Pacifique a commencé. Le « berceau des Dieux » promet un séjour de découverte et d'activités dans un cadre des plus idylliques.
Bateau ou kayak sur la rivière Faaroa, randonnées pour aller à la découverte des 3 cascades, exploration du mont Temehani… Un passage à Raiatea laisse à tous les coups de merveilleux souvenirs. Pour une journée détente en amoureux, on peut embarquer à bord d'un
bateau jusqu'à l'île jumelle de Taha'a.
Les essentiels à emporter pour votre séjour tropical
Emporter les
bons articles lors d'un séjour en Polynésie assure confort et plaisir sous les tropiques. On privilégie crème solaire, maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau, équipement de snorkeling et vêtements légers.
Choisissez des tenues légères et confortables
La Polynésie est un
pays chaud, souvent ensoleillé. Pour se sentir bien dans ce lieu paradisiaque, les vêtements légers et confortables sont à privilégier. On peut néanmoins prendre quelques pulls ou un gilet pour être préparé en cas de changement de climat.
Les maillots de bain et les paréos sont aussi indispensables, car un tour à la plage s'imposera certainement pendant le voyage. C'est sans compter la paire de sandales en plastique qui facilite
le déplacement dans l'eau et qui évite les blessures causées par les rochers ou les coraux.
Une casquette ou un chapeau de paille est également de mise pour lutter contre les insolations. Les lunettes de soleil sont enfin indispensables pour protéger les yeux contre les rayons parfois très puissants en Polynésie française.
Prenez des produits de protection solaire et antimoustiques
Pendant les vacances en Polynésie, les
plages font partie des passages incontournables des touristes. Le soleil peut cependant être très puissant et provoquer des désagréments sur la peau. De ce fait, un voyageur averti doit nécessairement emporter avec lui des produits solaires avec un indice adapté à son type de peau.
Si l'on voyage avec des enfants, on doit faire de même pour eux pour protéger leur peau fragile. Les
produits antimoustiques se révèlent également d'une grande aide, car ces insectes se montrent souvent très nombreux dès le coucher du soleil en Polynésie.
N'oubliez pas votre trousse à pharmacie
Qui dit séjour à l'étranger, dit forcément une
trousse à pharmacie à préparer et à emporter dans ses bagages. Elle doit comporter les médicaments de base comme les antidouleurs ou les antalgiques.
Les antispasmodiques et antidiurétiques sont aussi recommandés pour soulager les troubles intestinaux en général dus à un changement d'alimentation. D'autres éléments comme les pansements, le gel hydroalcoolique, les gaz stériles ou encore les lingettes nettoyantes sont le plus souvent très utiles.
Respecter et s'immerger dans les coutumes locales de la Polynésie
Au-delà de l'organisation, la
réussite des vacances en Polynésie dépend aussi du respect de certaines règles de savoir-vivre et de comportement social. Ces règles sont d'abord principalement fonction des îles et des archipels visités. Naturellement, les endroits les plus touristiques sont moins sensibles aux attitudes et aux habitudes des touristes, même si la mentalité y est assez différente comparée à la plupart des destinations.
Par contre, les îles peu fréquentées, comme dans la plupart des régions du monde, sont assez différentes des destinations les plus connues comme Bora-Bora ou Tahiti. Quoi qu'il en soit, certains comportements doivent être évités, peu importe l'endroit où l'on se trouve dans la région polynésienne.
La
population polynésienne n'est pas réceptive aux personnes qui sont très attachées à la mode et aux futilités. Elle n'estime pas particulièrement les visiteurs qui aiment montrer leur richesse, leurs bijoux de luxe ou leurs vêtements de grande marque. On ne doit donc pas emporter les tenues les plus chères, mais plutôt garder une certaine simplicité.
En dehors des dissemblances entre les villes au niveau de la vie sociale ou de l'affluence touristique, la grande partie de la population polynésienne est
gentille et amicale. Elle exige, en retour, du respect, de la sympathie et bien entendu de la politesse de la part des touristes. C'est pour cela que l'on doit s'intégrer dès son arrivée, en adoptant certaines habitudes des natifs comme les salutations ou le tutoiement.
Conseils pour assurer votre sécurité lors d'un voyage en Polynésie
Pour parler
des conditions de sécurité lors d'un séjour en Polynésie, on doit d'abord différencier la capitale Papeete des autres îles. Dans la majorité des endroits de la région, les seules choses à craindre sont les courants forts de l'eau et les attaques des insectes.
Dans la ville principale de Tahiti, l'ambiance est tout autre. Les visiteurs doivent faire preuve de prudence pour éviter les vols et les agressions, notamment la nuit, dans certains quartiers de la périphérie. Il est préférable de
rester dans les zones les plus sûres et d'éviter d'attirer l'attention sur ses richesses.
On ne doit pas non plus répondre aux provocations et interagir avec la population peu recommandable. Malgré tout, la Polynésie n'en reste pas moins une
destination exceptionnelle où l'on peut se créer de très beaux souvenirs en famille ou en amoureux. Un
voyage en Polynésie est en effet l'une des meilleures expériences d'une vie.