Vous avez des projets ! Mais votre compte bancaire n’est pas aussi fourni que vous le voudriez ? Avez-vous pensé à un crédit personnel afin de réaliser toutes vos envies ? Contrairement à un prêt immobilier, travaux ou voiture, le prêt personnel vous permet d’allouer l’argent emprunté dans les domaines qui vous plaisent sans aucune affectation prédéfinie dans le contrat. Nous vous en disons plus tout de suite.
Nous avons tous des projets, ce n’est pas ce qui manque. Les moyens pour les réaliser sont plus difficiles à trouver. Et même si vous les possédez, il peut être intéressant dans certains cas de ne pas complètement vous démunir et de vous tourner vers une option complémentaire. Et si vous optiez pour un crédit personnel ?
Les avantages du crédit personnel par rapport aux autres types de crédits
Vous avez des projets et vous désirez contracter un prêt afin de les réaliser. Pourquoi est-il intéressant de vous diriger vers un prêt personnel ? Vous trouverez deux avantages majeurs à cette option.
La première, c’est qu’un crédit personnel ne nécessite pas d’apport pour qu’il puisse être contracté. Contrairement à d’autres types de prêts pour l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture, par exemple, où vous devez déposer un certain pourcentage de la somme à emprunter, ici, elle vous est versée directement.
Deuxièmement, vous n’avez pas toujours à justifier du type d’achat avant le prêt. Par exemple, pour accéder à certains crédits nécessaires à la réalisation de travaux immobiliers, il est souvent indispensable de présenter des devis d’artisans prouvant que votre projet est sérieux. Pour l’achat d’une voiture, vous aurez à présenter le devis du concessionnaire. Dans notre cas, même si vous devrez expliquer le but de l’emprunt, la démarche restera allégée.
En résumé, vous avez plus de liberté dans la façon de disposer de l’argent emprunté : changer un gros électroménager, payer des frais de scolarisation, partir en vacances, compléter votre apport personnel, à vous de voir.
La somme prêtée est à déterminer avec votre banquier ou l’organisme de prêt. Elle dépendra en grande partie de votre projet et de vos ressources afin que vous restiez en capacité de rembourser chaque mois la somme demandée.Ce type de prêts est aussi une bonne idée lorsque vous allez par exemple vendre un bien pour en acheter un autre. Si la bonne occasion se présente avant que vous n'ayez vendu, votre voiture par exemple, cela vous permet de ne pas manquer une belle opportunité par manque de liquidités. Vous achetez d'abord, puis quand vous avez vendu votre bien, il vous suffit de rembourser votre prêt. Dans ce cas, vérifiez bien les conditions de remboursement anticipé. Lorsque cette possibilité vous est offerte, c'est alors une très bonne opération car vous aurez payé très peu d'intérêts sur la courte période de transition pendant laquelle vous aurez eu besoin des fonds !
Peu d’obligation, mais des papiers à prévoir
Si les démarches administratives sont plus légères que pour un emprunt classique, certaines pièces justificatives sont toutefois obligatoires, et cela, peu importe vers qui vous vous tournez.
Voici une petite liste à préparer et présenter le jour J :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile de moins de trois mois
- les derniers bulletins de paie, ou relevés de retraite
- votre IBAN
N'oubliez pas de demander aux professionnels avec qui vous avez décidé de travailler, la liste précise des pièces à apporter.
Le prêt personnel est un moyen avantageux de réaliser ses objectifs. Des simulateurs vous permettent d’avoir une idée des intérêts que vous allez payer et vous avez une certaine liberté dans les dépenses.
Un crédit personnel, même s’il vous laisse plus de liberté sur la façon dont vous pourrez le dépenser, reste un crédit à part entière. Il vous engage et doit être remboursé. Assurez-vous donc que vous aurez la capacité de rembourser avant de vous engager.