Et si vous surpreniez vos invités lors de votre prochaine fête avec un feu d’artifice ? Quel modèle choisir ? Quel type d’illumination, couleur, effets qui vous surprendront ? Et si les questions d’ordre légal vous inquiètent un peu, nous allons vite vous rassurer.
Afin de mettre de la joie dans le cœur de vos convives, rien de mieux qu’un feu d’artifice ! C’est la surprise insolite à mettre en place lors d’événements, elle est bien trop rarement utilisée. Faut dire qu’elle fait l’objet de fausses croyances comme le fait que ce soit interdit, par exemple. Alors, c’est parti, nous allons vous présenter quelques idées sympas d’artifices, démêler le vrai du faux et à la prochaine fête : c’est feu d’artifice pour tout le monde !
Les critères qui peuvent vous aider dans le choix de vos feux d’artifice
Lorsque l’on choisit son feu d’artifice, voici les différents critères qui entrent en jeu :
. Le mode d’allumage : briquet ou mèche. Ceux qui s’allument avec la mèche sont plus impressionnants, donc à favoriser pour réussir l’effet de surprise
. la durée de l’effet choisi
. la taille de l’effet
Ils vous garantissent des effets pyrotechniques qui illumineront votre soirée. Fumigènes, fusées, fontaines, les combinaisons sont nombreuses et surtout autorisées. En les achetant sous forme de pack, vous vous assurez plusieurs effets harmonieux. Couleurs différentes, formes et hauteurs qui varient pour un rendu VIP !
Et contrairement à une certaine croyance qui circule, un feu d’artifice sans l’intervention d’un professionnel, c’est légal. Nous vous expliquons tout de suite pourquoi.
Les différentes catégories de feux d’artifice
En vous intéressant aux feux d’artifice, vous découvrirez qu’ils sont classés en différentes catégories que nous allons rapidement vous décrire ici. Ainsi, vous serez moins perdu lors de votre achat.
Les différentes catégories de feux d’artifice :
. F1 : correspond aux artifices qui présentent peu de danger et de nuisances sonores. Ils peuvent même être utilisés en intérieur.
. F2 : on commence à parler de feux d’artifice. Ils sont sans danger et avec une nuisance sonore faible, mais doivent absolument être utilisés en extérieur.
. F3 : ces feux d’artifices produisent des effets pyrotechniques. Si leur danger est faible, leur nuisance sonore est, elle, importante. Ils doivent être utilisés en extérieur et dans un espace dégagé.
. F4 : pour utiliser cette catégorie, il faut une certification professionnelle et une déclaration municipale et préfectorale. Les produits sont très dangereux.
Faut-il une autorisation pour un feu d’artifice sur un terrain privé ?
Nous tenons à vous rassurer, vous avez le droit d’utiliser des feux d’artifices sur un terrain privé tout au long de l’année et non uniquement le 14 juillet. Mais quelques points de savoir-vivre sont à noter.
Dans le cadre privé, seuls les catégories F1, F2 et F3 sont autorisées. C’est amplement suffisant car cela correspond à un maximum de 35 kg de poudre.
Pour les catégories F2 et F3 :
. Il est indispensable d’avoir l’autorisation du propriétaire du terrain. Si c’est vous la question est réglée.
. Il est préférable de prévenir le voisinage quelques jours à l’avance de la date et de l’heure approximative de l’utilisation des feux d’artifices. En plus de leur permettre d’en profiter de leur fenêtre, cela leur évitera de prévenir la police pour nuisance sonore ou que les plaintes arrivent le lendemain.
. Enfin, le must est de prévenir la mairie par un formulaire tout simple de votre intention de mettre un peu de vie dans votre rue. Il ne s’agit pas d’une demande d’autorisation, mais prévenir les autorités locales vous évitera quelques soucis.
Une fois cela fait, vous serez prêts à épater vos amis sans subir les râleurs !