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Bien que l'industrie de l'habillement ait souffert de la pandémie, cette période a représenté un changement dans les habitudes des consommateurs, qui ont commencé à acheter des vêtements en ligne, même s'ils n'allaient pas les porter de sitôt en raison de leur isolement social. Depuis quelques années, Shein, une marque de vente au détail de vêtements et d'accessoires, ne cesse de multiplier ses magasins éphémères en France.
Fondée en 2008 en Chine sous le nom de ZZKKO par l'entrepreneur et spécialiste du marketing numérique Chris Xu, la marque s'est spécialisée dans les robes de mariée. Elle s'est ensuite lancée dans la vente de vêtements pour femmes en général, avant d'adopter le nom de « Sheinside ». C'est en 2010 que l'entreprise a étendu ses ventes en dehors du marché chinois, en commençant à opérer dans des pays tels que l'Allemagne, la Russie, l'Italie, l'Espagne et la France. Elle s'est progressivement développée et vend aujourd'hui dans plus de 150 pays.
La marque a commencé à produire ses propres articles et a adopté le nom « Shein » en 2015. Une étude réalisée par Piper Sandler a montré que Shein est la deuxième marque la plus consommée par les jeunes de la génération Z, après Amazon.
La marque est actuellement une référence en matière de fast fashion et se distingue par le prix de ses articles, qui sont généralement plus abordables que ceux d'autres boutiques similaires, même s'ils sont exportés de Chine. De plus, la création de pièces basées sur les tendances des réseaux sociaux et même de Google Trends, aide la marque à définir de nouveaux produits et des stratégies qui seront prises en fonction de la demande des consommateurs.
En entrant sur le site web du détaillant, les consommateurs découvrent une variété impressionnante de produits et d'accessoires destinés à différents styles de consommation et de personnalités. La plupart des vêtements sont vendus dans des tailles qui s'adressent à des utilisateurs allant de la taille mince à la taille forte. Achetez votre article pour encore moins cher, grâce à un code promo Shein de -10% dispo ici.
Contrairement à de nombreux détaillants de vêtements et d'accessoires de mode, Shein ne stocke aucun produit. En effet, les produits sont fabriqués en fonction de la quantité demandée par les consommateurs. Même sans stock, la marque met à jour son catalogue de produits avec environ 6000 nouveaux articles par jour, tous présentés avec des photos très soignées.
De l'autre côté du spectre, il y a les détracteurs du modèle de Shein. Beaucoup n'approuvent pas la façon de faire des affaires, axée sur une production effrénée et des prix bas. Certains disent que si le consommateur ne paie pas le prix réel d'un vêtement, c'est parce que quelqu'un d'autre, quelque part, peut-être à l'autre bout du monde, le paie. Rener Oliveira, journaliste de mode et rédacteur en chef du portail Nordestesse, a contré cette opinion sur ses réseaux sociaux. Pour lui, ce genre de critique s'abat toujours sur les marques de fast fashion et ignore les noms de la mode de luxe. En attendant, SHEIN fait des ravages et continue à habiller les fashionistas du monde entier.
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