ChatGPT au travail : quelles sont les tâches que l'outil d'IA peut réellement prendre en charge ?

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L'intelligence artificielle (IA) a depuis longtemps fait son entrée dans tous les domaines de notre vie et a entraîné des changements fondamentaux dont nous ne pouvions même pas rêver il y a une décennie. Faire générer des textes et des images par un clic de souris, utiliser un assistant numérique pour la communication avec les clients et demander des réponses à Alexa ou Siri est devenu une évidence. Nous devons en grande partie ces possibilités fascinantes et l'usage social qui en est fait à l'entreprise américaine OpenAI, chef de file en la matière, et à son chatbot très populaire. ChatGPT est déjà si bien établi qu'il est considéré comme indispensable à bien des égards, comme l'a expliqué en détail ExpressVPN. Cependant, la recherche continue promet des versions ultérieures encore plus performantes. Mais à quoi cet outil est-il particulièrement adapté et qu'est-ce que cela signifie pour nos structures de travail ? C'est ce que nous souhaitons examiner de plus près dans ce qui suit.

OpenAI - de la vision au tournant technologique

Lorsque OpenAI a été lancé en 2015 par sept visionnaires de l'informatique qui souhaitaient avant tout promouvoir des approches innovantes de l'IA, rien ne laissait présager les énormes changements qui allaient en découler. Leur expertise en matière de développement de logiciels et d'apprentissage profond a progressivement donné naissance à une méthode permettant d'alimenter systématiquement les technologies en informations afin d'imiter les comportements cognitifs humains. Dans sa version primaire, le premier chatbot de son genre a été testé en interne à partir de juin 2018. De nombreuses mises à jour et extensions ont suivi jusqu'à ce que ChatGPT soit finalement ouvert au public en novembre 2022. La version client, d'abord disponible gratuitement, a été suivie peu de temps après par un modèle d'abonnement payant avec des fonctionnalités nettement plus étendues. Parallèlement, OpenAI a publié dès 2021 DALL-E, qui permet de créer des images à partir de descriptions de texte, donnant ainsi le coup d'envoi à l'art de l'IA.

L'incomparable histoire à succès de ChatGPT

L'abréviation choisie pour le nom signifie « Chatbot Generative Pre-trained Transformer », car l'entraînement complet avec des quantités énormes de jeux de données est tout à fait élémentaire. Ce n'est qu'ainsi que le système peut être capable de saisir et d'analyser le langage humain, auquel il doit réagir par des décisions cohérentes et autonomes. L'ensemble du processus est basé sur l'apprentissage automatique qui, à son tour, permet à ChatGPT d'évoluer de manière autonome. La version actuelle GPT-4 est utilisée chaque mois par environ 180 millions de personnes et est brillante en ce qui concerne la compréhension du contexte et la précision des tâches à effectuer. C'est probablement la raison pour laquelle aucun concurrent n'atteint les mêmes chiffres de vente, bien qu'il existe de nombreux autres chatbots.

Dans quel domaine ChatGPT peut-il être utilisé ?

L'objectif principal de ChatGPT est de simplifier le travail quotidien et de prendre en charge les tâches routinières. En libérant les travailleurs de cette tâche, ils peuvent se consacrer à des tâches plus créatives et plus exigeantes. L'accent est mis aussi bien sur l'organisation, l'administration, l'analyse que sur la créativité, car l'IA peut finalement créer de nouvelles choses. Ainsi, ChatGPT prend déjà en charge le codage, la recherche et l'analyse des données ou la communication avec les clients dans de nombreuses entreprises :
  • Dans le marketing, ChatGPT se charge de la création automatique de contenus visuels, de matériel publicitaire, d'e-mails, etc.
  • La comptabilité et le contrôle de gestion profitent d'une évaluation rapide.
  • Dans la gestion, ChatGPT contribue à une meilleure prise de décision, car il possède sa propre capacité de résolution des problèmes.
  • Le secteur de la santé utilise le chatbot pour la documentation médicale, l'analyse des données, les méthodes de diagnostic et le développement de nouveaux médicaments.
  • Les études de marché peuvent utiliser la technologie pour identifier les tendances et en déduire des stratégies.
  • Dans le secteur du divertissement, les jeux vidéo et les scénarios sont conçus et affinés à l'aide de la technologie intelligente.
  • La communication ciblée des chatbots avec les clients potentiels améliore le taux de conversion.
  • Les tâches rédactionnelles telles que la création de contenus sont considérablement facilitées, y compris pour les actualités.

Quels sont les avantages de ChatGPT ?

En raison du nombre énorme d'utilisateurs, qui ne cesse d'ailleurs d'augmenter, il est évident que l'application en vaut la peine. En effet, elle permet non seulement d'économiser beaucoup de temps et d'efforts, mais aussi d'éviter les erreurs et de corriger les défauts grâce à la fonction de contrôle du système intelligent. L'un dans l'autre, il est donc possible de réduire considérablement les coûts. En outre, les utilisateurs bénéficient d'une nouvelle inspiration et sont stimulés dans leur créativité. Un autre point est que l'IA intelligente facilite considérablement l'accès aux informations et leur utilisation. Pour que toutes les compétences utiles de la technologie puissent être adaptées de manière optimale aux besoins de l'employé ou de l'entreprise, on a de plus en plus recours à CustomGPT. Il s'agit d'un nouveau produit d'OpenAI qui dispose de la même technologie que ChatGPT, mais dont le comportement peut être entièrement personnalisé, par exemple pour renforcer le succès des campagnes de marketing. En outre, les API (Application Programming Interfaces), c'est-à-dire les interfaces de programmation, sont absolument essentielles pour garantir une interaction judicieuse des logiciels d'application utilisés ainsi que l'échange de données qui y est lié.

Dans quelle mesure la technologie intelligente menace-t-elle nos emplois ?

Bien entendu, l'IA n'est pas seulement omniprésente dans le monde des affaires sous la forme de chatbots, mais elle a également fait son entrée à grande échelle depuis longtemps sous d'autres formes. Par exemple, les entreprises de logistique veillent à une utilisation optimale de leurs capacités grâce à des systèmes pilotés par l'IA et, dans l'industrie, l'IA se charge de l'approvisionnement en fonction des besoins. Elle améliore la sécurité au travail et contribue à réduire la consommation d'énergie et donc à améliorer le bilan environnemental. Néanmoins, il ne faut pas oublier que des outils comme ChatGPT peuvent également remplacer des postes de travail et le font déjà à grande échelle. On estime que d'ici fin 2025, environ 85 millions d'emplois seront concernés par la vague d'automatisation dans le monde, principalement dans les domaines des services linguistiques, de la conception de sites web, du conseil fiscal, de l'administration, du contrôle de gestion et du service clientèle. Cependant, de nouvelles activités exigeantes liées à l'évolution de l'IA apparaissent également.

À quelles autres évolutions faut-il s'attendre ?

Outre les outils d'IA déjà largement utilisés, d'autres nouveautés révolutionnaires vont bientôt arriver sur le marché et élargir encore l'éventail des possibilités. Un bon exemple est le programme Sora, également issu de la maison OpenAI, qui dépasse de loin DALL-E en étant capable de créer des vidéos complètes sur la base de textes saisis. Ce qui semble encore être de la musique d'avenir à peine imaginable va donc continuer à bouleverser notre vie professionnelle et privée dans les années à venir, et personne ne peut concrètement prévoir où cette voie va finalement nous mener. Beaucoup dépendra en outre des solutions qui seront trouvées en matière de mesures appropriées de protection des données et de la manière dont la question des droits d'auteur lors de l'utilisation d'outils d'IA, qui n'a pas encore été résolue, sera abordée.



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