Vous avez les cheveux bouclés et ondulés, mais adorerez les avoir beaucoup plus lisses ? De nombreuses techniques et des produits de bonne qualité existent pour que votre souhait se réalise. Et cela, tout en prenant soin de cette exceptionnelle parure qu’est votre chevelure. Mais pour savoir ce qui vous convient le mieux, quelques explications et conseils s’imposent ! C’est parti pour une petite découverte des techniques et produits disponibles sur le marché.
Vous n’avez pas toujours besoin d’aller chez le coiffeur pour obtenir la chevelure rêvée. Aujourd’hui le marché des produits capillaires est varié et leur utilisation vous permet d’obtenir un rendu de qualité professionnelle depuis votre salle de bain.
Sèche-cheveux et lisseurs sont des ustensiles accessibles à tous les portefeuilles et vraiment efficaces moyennant un peu d’entraînement. La chaleur dégagée risque à force d’abîmer le cheveu, pensez à accompagner vos lissages de soins réparateurs le plus souvent possible.
Si l’avantage est pécuniaire, leur effet reste néanmoins éphémère et dépendant des intempéries, un peu de pluie et c’est fini. Pour un résultat qui dure plus longtemps, il est préférable d’opter pour le lissage brésilien par exemple, qui en plus réparera votre cheveu.
Quelle technique vous correspond et qui prend soin de vos cheveux ?
Pour connaître la technique la plus adaptée à votre chevelure, celle qui vous convient le mieux, il est important que vous connaissiez bien celles-ci. Voici donc quelques définitions, ainsi que les avantages et les inconvénients de ces techniques. Ensuite, vous pourrez faire le meilleur choix pour vous.
Le lissage brésilien est une technique pour lisser les cheveux qui vient du Brésil, c’est connu, mais ce qui l’est moins, c’est que c’est avant tout un soin ! Oui, car vous injectez de la kératine naturelle dans les fibres du cheveu. Contrairement au défrisage, vous ne l’abîmez pas, vous le réparez et le détendez. Votre coiffage en est facilité, votre chevelure brillante et visiblement pleine de santé.
Le lissage au tanin est beaucoup moins connu, car vraiment plus récent. Il est aussi appelé taninoplastie. C’est aussi une technique réparatrice qui va lisser votre cheveu en gardant sa structure. Celui-ci sera plus souple, plus fort et plus brillant. C’est parfait pour les cheveux ternes et fatigués et particulièrement adapté pour un cheveu naturel, coloré, ondulé ou bouclé et à tendance grasse.
Le tanin utilisé est d’origine végétal, et extrait soit de la peau de raisins, de chêne ou encore de châtaignier. Les produits utilisés sont donc pour la plupart bio et naturels. Suivant votre nature de cheveux, l’effet dure entre 3 et 6 mois.
Une dernière technique, permet de faire le lien entre deux lissages ou si vous voulez effectuer un mini-lissage, il s’agit du b-tox ou botox capillaire. Lui, est un soin hyper réparateur qui va aller jusqu’à rajeunir le cheveu. C’est l’idéal pour les cheveux vraiment abimés, colorés, méchés, très secs, …
Le lissage japonais ou encore le lissage coréen sont des lissages qui durent un peu plus longtemps, mais qui sont aussi beaucoup agressifs pour le cheveu. Elles vont carrément agir sur la structure de ce dernier en la modifiant. Au lieu de le réparer, vous l’abîmez pour obtenir le résultat désiré. De plus, ces lissages se réalisent uniquement chez le coiffeur. Il est donc préférable de choisir une des 3 techniques citées plus haut si vous voulez préserver la santé de vos cheveux.