Imaginons la situation suivante : on se retrouve transportés du début des années 2000 à 2021, sautant deux décennies. De nombreuses choses nous surprendraient, nous choqueraient et nous sembleraient sortir tout droit d’un film de science-fiction. Tout le monde communique par vidéo directement depuis un smartphone, se déplace en ville sur des appareils étranges et des casques incompréhensibles nous emmènent dans une autre réalité. Certes, de nos jours, tout cela nous est familier. Cependant, 20 ans en arrière, on aurait probablement été stupéfait de voir ces avancées. Dans cet article, nous allons explorer les tendances les plus populaires de 2022 en matière de technologie, d’Internet et de modes de communication. Pour plus de clarté, nous allons séparer ces tendances en trois catégories : les véhicules électriques, les technologies de réalité virtuelle/augmentée et les chats vidéo anonymes.
Transport électrique : voitures, vélos, patinettes, etc.
Te souviens-tu de l’époque où le concept de « transport électrique » ne renvoyait généralement qu’aux trams et trains électriques ? La situation a évolué de façon spectaculaire. Bien plus de véhicules appartiennent maintenant à la catégorie des véhicules électriques :
- voitures électriques ;
- vélos électriques, vélos avec moteur et patinettes avec moteur ;
- patinettes électriques ;
- gyropodes, Segway et hoverboards.
Mais il existe même des types de transport électriques encore plus originaux : ailerons électriques pour planche de paddle, scooters sous-marins, swim boards, karts et bien plus. De nos jours, le transport électrique n’est plus un gadget, mais une alternative fonctionnelle aux modes de transport personnels ou publics. Les voitures électriques s’imposent peu à peu dans le monde. Elles sont plus écologiques et respectueuses de l’environnement. De plus, de nombreux pays proposent divers avantages aux acheteurs de voitures électriques qui ne sont pas disponibles pour les autres véhicules, comme les voitures à essence. Plusieurs petits modèles de véhicules électriques sont une excellente solution pour se déplacer en ville si l’on ne souhaite pas utiliser les transports publics ou renoncer à avoir une voiture. Il ne fait aucun doute que la proportion du transport électrique dans les villes continuera d’augmenter, ce qui est une tendance très positive.
Technologies VR et AR : réalité virtuelle et augmentée
Il semble qu’il y a 20 ans, les réalités virtuelle et augmentée relevaient de l’ordre de la fantaisie. De nos jours, on peut utiliser des fonctionnalités basiques de RV et de RA, même sur un smartphone. Ces technologies sont très utilisées dans une vaste gamme de domaines :
- les jeux vidéo ;
- les films
- le secteur du divertissement ;
- l’architecture et la construction ;
- le design d’intérieur et de meubles ;
- la navigation dans l’espace et bien plus.
Par ailleurs, des excursions réelles dans une visualisation en trois dimensions ont déjà lieu grâce à la RV et à la RA. Plus besoin de voyager et de passer du temps au Louvre, par exemple. Il suffit d’enfiler un casque de réalité virtuelle et les monuments historiques se dressent devant nous comme si on y était. Face à la situation actuelle et aux restrictions liées au coronavirus, cette possibilité est plus alléchante que jamais. En outre, il est dit que chaque année, les technologies de RV et de RA deviennent non seulement plus avancées, mais aussi plus accessibles. Si, quelques années en arrière, acheter un casque de RV était un plaisir onéreux, presque tout le monde peut dorénavant s’en payer un. Quant à la technologie RA, elle est disponible directement sur les smartphones. Un exemple frappant en est le jeu sur mobile Pokemon GO, qui a conquis le monde entier il y a quelques années. De fait, c’est une façon possible d’utiliser la réalité augmentée. Et, par exemple, l’entreprise IKEA propose sa propre application de RA, où on peut sélectionner un meuble dans le catalogue et le placer chez soi pour voir à quoi la pièce va ressembler.
Webcam chats anonymes
Le site d’Omegle était le premier chat Web anonyme mettant en contact des utilisateurs complètement au hasard. Au départ, quand le service a été lancé en 2009, le site proposait seulement de chatter par écrit. Toutefois, il a ensuite été possible de communiquer par appels vidéo. Par la suite, les chats vidéo aléatoires sont devenus encore plus fonctionnels et beaucoup ont devancé leur prédécesseur en termes de popularité.
Chatrandom Ce cam chat, en plus de la fonctionnalité de chat roulette classique, propose plusieurs solutions intéressantes : un chat gay, des salles de chat thématiques, un chat séparé avec des filles, la possibilité de cacher son visage à son interlocuteur grâce à un masque RA et ainsi de suite. Il faut également souligner que les fonctionnalités complètes de Chatrandom ne sont accessibles qu’avec un compte Premium.
OmeTV Bien qu’il soit très simple, ce chat vidéo est très fonctionnel et pratique. Sur OmeTV, on peut sélectionner le pays où chercher un contact et indiquer son genre. Si on souhaite chatter avec des étrangers sans connaître leur langue, OmeTV dispose d’une fonction de traduction automatique des messages. Pratique, car il n’y a plus besoin d’utiliser un traducteur externe.
Chatroulette Ce site est l’un des pionniers parmi les chats roulettes. En outre, le vidéo chat y est apparu avant même d’être présent sur Omegle. Mais Chatroulette a toujours eu une modération assez médiocre, ce qui a poussé les utilisateurs à passer à d’autres chats vidéo au fil du temps. La situation s’est grandement améliorée, mais Chatroulette n’a pas regagné sa popularité d’avant.
DirtyRoulette Comme son nom l’indique, DirtyRoulette est un chat roulette pour adultes. On peut y parler des sujets les plus explicites, flirter ou même avoir des relations en ligne. DirtyRoulette ne peut être utilisé que par des utilisateurs de plus de 18 ans.
CooMeet CooMeet est l’un des cam chats vidéo les plus populaires pour les hommes. Le secret de sa réussite est simple : un filtre pour choisir le sexe des contacts qui fonctionne à la perfection. Si sur d’autres chats, ce filtre peut être contourné en un clic, c’est impossible sur CooMeet. Chaque fille sur CooMeet confirme ses informations personnelles lorsqu’elle s’inscrit. Les hommes ont ainsi la certitude qu’ils discutent avec des personnes réelles car il n’y a pas de robots, ni de faux profils. Parmi les avantages plaisants de
camchat CooMeet figurent une modération et un service d’assistance excellents, une connexion rapide avec les interlocuteurs et une connexion de grande qualité même si la connexion Internet est assez lente.
Bazoocam Beaucoup disent que le design de Bazoocam est dépassé, ce qui est vrai mais ne gêne pas des milliers d’utilisateurs. Bazoocam permet de communiquer par chat vidéo en face à face, de jouer à des mini-jeux avec ses interlocuteurs, de regarder les diffusions vidéo d’autres participants ou de lancer la sienne.
Conclusion
Le monde continue de changer chaque jour. Des technologies révolutionnaires apparaissent et des tendances ayant occupé le devant de la scène à un moment se perdent dans l’oubli. On découvrira sûrement bien d’autres nouveautés intéressantes et on verra à quelle vitesse le monde évolue. L’important est de rester au courant de ce qui se fait. Nous n’avons parcouru qu’une petite partie des tendances populaires en ce moment, mais il en existe en réalité bien d’autres. Qui sait ? Peut-être que dans 5 ou 10 ans, elles nous paraîtront être de véritables vieilleries.