Le trench-coat est un incontournable de la garde-robe. Sa silhouette est classique par nature et il est très pratique. Mais en raison de ses longues lignes et ses détails, il peut très facilement être de trop pour la tenue. Il est donc difficile pour certains de prendre conscience de son statut de pièce maîtresse de la tenue et de savoir quoi porter avec. Cependant, il existe une infinité d'idées de tenues pour le trench, ce qui signifie qu'il peut facilement s'adapter à une grande variété de styles personnels.
Les trenchs d'aujourd'hui sont bien plus polyvalents qu'il n'y paraît et s'adaptent à de nombreuses situations quotidiennes, qu'elles soient très décontractées ou formelles. Voici quelques façons de
choisir un trench pour femme et de le styliser, en fonction de la direction prise par le reste de la tenue.
Le trophée de la transition
Les trenchs sont parfaits non seulement pour compléter, mais aussi pour ancrer vos looks décontractés et élégants (surtout lorsque les saisons changent). Associez un trench à un pull en cachemire et à votre jean préféré, et ajoutez un mocassin en daim ou une paire de baskets de marque, pour un look décontracté et luxueux à la fois. Vous pouvez également utiliser un trench pour compléter un pantalon à boutons, un pantalon chino et une paire de derbies ou de Chelsea boots. Lorsque les températures commenceront à se réchauffer, une jupe midi et des sandales à lanières seront un clin d'œil au printemps.
Une tenue plus habillée
Pour une soirée plus habillée, les règles du trench-coat sont en fait les mêmes que pour le travail. Qu'il soit porté sur un blazer avec un pantalon décontracté, un jean ou une robe, le trench coat doit être de longueur moyenne, ajusté mais pas trop, et d'une couleur neutre qui contraste ou correspond exactement à la couleur de ce qui est porté en dessous. Des points bonus s'ils sont tous dans la même famille de couleurs. L'une des règles les plus simples pour avoir l'air immédiatement impeccable est, après tout, de suivre une palette monochromatique. Comme toujours, une paire de talons permet de faire la transition entre le look jour et de nuit par exemple.
Une mise en garde s'impose toutefois : pour les événements très formels (cravate noire ou cravate blanche), le trench-coat n'est généralement pas recommandé. Si le trench-coat s'accorde bien avec de nombreux costumes formels, il n'est pas assez formel pour les moments les plus glamour. Pour ces derniers, choisissez un pardessus en laine ou en cachemire de couleur foncée aux lignes épurées ou, pour les femmes, des vestes de soirée plus formelles ou des vestes courtes (selon la saison ou le temps) conçues pour être portées sur un pantalon ou un pantalon à manches longues.
Looks professionnels
Le trench-coat peut être porté au travail, que le code vestimentaire de votre bureau soit plus formel ou plus décontracté. En fait, vous pouvez le remplacer par n'importe quel autre pardessus.
Si vous portez un costume ou un blazer pour aller travailler, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit assortir la couleur de votre trench à celle de votre costume pour obtenir un look monochrome élégant et sans effort, soit contraster fortement les couleurs pour créer un intérêt visuel et garder les choses intéressantes. (Quelques idées à ce sujet : Un trench marine sur du bleu clair et/ou du gris, un trench camel sur du bleu marine, ou un trench kaki sur du noir et du blanc).
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est choisir un trench dont la couleur ne diffère que d'une ou deux nuances de celle de votre tenue de travail. Cela donnera l'impression que vous avez essayé de l'assortir, mais que vous vous êtes habillé dans le noir.
Enfin, restez fidèle aux couleurs classiques du trench pour le travail : kaki, camel, marine et gris. Si vous restez neutre, le trench s'intégrera toujours parfaitement à vos tenues de travail. Ce n'est probablement pas le moment d'essayer cette nuance particulière de vert lime.