Passionné de dessin ou simple curieux ? La Semaine du Dessin revient en 2026 avec un programme aux petits oignons. Des visites privées, des œuvres d'exception et des musées ouverts juste pour vous : on en parle ?
Un festival 100% dédié au dessin
Depuis 1999, la Semaine du Dessin met en lumière cet art fascinant, des esquisses d'antan aux créations contemporaines. Cette année encore, musées et institutions de Paris et d'Île-de-France ouvrent leurs portes pour des visites privées exclusives. Au programme : découvertes artistiques, rencontres avec des spécialistes et plongée dans l'univers du trait et du papier.
Comment ça marche ?
Le principe est simple : toutes les visites sont gratuites mais sur réservation. Attention, les places sont chères (au sens figuré) ! Vous pouvez vous inscrire à deux visites max, alors choisissez bien. Un premier mail confirme votre inscription et un second, envoyé 48h avant l'événement, vous donne toutes les infos pratiques.
Les visites à ne pas manquer
- Musée d'Orsay
- Petit Palais
- Musée de l'Armée - Invalides
- Académie des Beaux-Arts
- Bibliothèque Nationale de France
- Musée de Montmartre
Et ce n'est qu'un avant-goût ! De nombreux autres lieux prestigieux participent à l'événement.
Infos pratiques
- Dates : du 23 au 30 mars 2026
- Lieu : musées et institutions de Paris et d'Île-de-France
- Tarif : gratuit (sur réservation uniquement)
- Réservation : sur le site officiel du Salon du dessin
Un conseil : ne tardez pas trop à réserver, les places partent vite ! En vrai, c’est simple : si vous aimez l'art, c'est LE rendez-vous à ne pas manquer.